Le bonheur conjugal

Tahar Ben Jelloun
2012
ROMAN B456b 

A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

Au pays: roman

Tahar Ben Jelloun
2009
ROMAN B456a

A quelques mois de la retraite, Mohamed n’a aucune envie de quitter l’atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu’il est parti du bled.
Afin de chasser le malaise diffus qui l’envahit, il s’interroge sur lui-même avec simplicité et humilité. Il pense à son amour profond pour l’islam, dont il n’aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines; il réalise surtout à quel point la retraite est pour lui le plus grand malheur de son existence. Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants. Un retour  » au pays » qui sera loin de ressembler à ce qu’il imaginait.

Le dernier ami

Tahar Ben Jelloun
2004
ROMAN B456d 

Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d’enfance. Le premier raconte une amitié d’enfance, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le second explique cette fourberie qui semble ne plus en être une. La fiction pose la question du malentendu et laisse entrevoir la société complexe qu’était le Maroc pendant les années de répression.

Les misérables

Victor Hugo
2007
ROMAN H895m 

1815, Jean Valjean, libéré du bagne, est accueilli par Mgr Myriel. L’évêque de Digne l’engage sur la voie du bien. Sous le nom de monsieur Madeleine, il s’établit à Montreuil-sur-Mer. Fantine travaille dans ses ateliers pour nourrir Cosette, restée en pension à Montfermeil, chez les Thénardier. Mais, Valjean n’est pas quitte envers la justice, qui le traque en la personne de Javert.

Madame Bovary

Gustave Flaubert
1986
ROMAN F587m

Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un témoignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au travers du romantisme stéréotypé d’Emma Bovary.

Quelle époque

Anthony Trollope
2010
ROMAN T847q

Ce roman satirique évoque les années 1870 et la pleine puissance économique et financière de la Grande-Bretagne. L’auteur y dénonce les pratiques scandaleuses du monde littéraire, les tricheries des jeunes aristocrates dans leurs clubs, les tractations douteuses lors de mariages et retrace la carrière du financier véreux Augustus Malmotte qui lança la Compagnie de chemin de fer du Mexique.

Juste avant le bonheur

juste_avant_bonheurAgnès Ledig
2013
ROMAN L473j

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l’attention d’un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l’invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul, qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. Prix Maison de la presse 2013.

 

Moha le fou, Moha le sage

`ion (weÌl*b„¿Kc¾zeˆ?Þý9õ©Ú

Tahar Ben Jelloun
1978
B456m

À la fois légendaire et contemporain, pétri de sagesse séculaire et de considérations actuelles, le récit est très poétique et pittoresque.

Qui, au Maghreb, ne connaît Moka ? On l’a entendu déclamer sur une place publique. On l’a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l’étrange histoire d’une ancienne et puissante famille, su le secret de l’esclave noire et celui de la petite domestique, chacune interdite de parole. Il a pris à partie le technocrate et le psychiatre, conversé avec Moché, le fou des Juifs, et avec l’Indien, cet autre exclu.
Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler — et sa parole ne peut tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste. Moha raconte son peuple, Tahar Ben Jelloun raconte Moha : allez donc arrêter le vent sur les
sables.

 

Le reste de leur vie

reste_vieJean-Paul Didierlaurent
2016
ROMAN D556r

Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants. Ambroise est thanatologue, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place, à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée. L’intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l’effondrement des corps, la mort, la morgue… De ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie, à l’image de son personnage Ambroise, le thanatologue amoureux des vivants.

L’arche de Noé

arche_noeKhaled al Khamissi
2012
ROMAN K45a

Khaled Al Khamissi campe douze personnages, hommes et femmes, dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. À travers eux est révélée une société minée par la corruption, la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d’exploser. À la lumière des événements de 2011 en Égypte et dans le monde arabe, ce second ouvrage (paru en 2009) de l’auteur de Taxi frappe par sa puissance prémonitoire.