Madame Bovary

Gustave Flaubert
1986
ROMAN F587m

Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un témoignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au travers du romantisme stéréotypé d’Emma Bovary.

Quelle époque

Anthony Trollope
2010
ROMAN T847q

Ce roman satirique évoque les années 1870 et la pleine puissance économique et financière de la Grande-Bretagne. L’auteur y dénonce les pratiques scandaleuses du monde littéraire, les tricheries des jeunes aristocrates dans leurs clubs, les tractations douteuses lors de mariages et retrace la carrière du financier véreux Augustus Malmotte qui lança la Compagnie de chemin de fer du Mexique.

Juste avant le bonheur

juste_avant_bonheurAgnès Ledig
2013
ROMAN L473j

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l’attention d’un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l’invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul, qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. Prix Maison de la presse 2013.

 

Moha le fou, Moha le sage

`ion (weÌl*b„¿Kc¾zeˆ?Þý9õ©Ú

Tahar Ben Jelloun
1978
B456m

À la fois légendaire et contemporain, pétri de sagesse séculaire et de considérations actuelles, le récit est très poétique et pittoresque.

Qui, au Maghreb, ne connaît Moka ? On l’a entendu déclamer sur une place publique. On l’a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l’étrange histoire d’une ancienne et puissante famille, su le secret de l’esclave noire et celui de la petite domestique, chacune interdite de parole. Il a pris à partie le technocrate et le psychiatre, conversé avec Moché, le fou des Juifs, et avec l’Indien, cet autre exclu.
Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler — et sa parole ne peut tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste. Moha raconte son peuple, Tahar Ben Jelloun raconte Moha : allez donc arrêter le vent sur les
sables.

 

Le reste de leur vie

reste_vieJean-Paul Didierlaurent
2016
ROMAN D556r

Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants. Ambroise est thanatologue, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place, à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée. L’intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l’effondrement des corps, la mort, la morgue… De ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie, à l’image de son personnage Ambroise, le thanatologue amoureux des vivants.

L’arche de Noé

arche_noeKhaled al Khamissi
2012
ROMAN K45a

Khaled Al Khamissi campe douze personnages, hommes et femmes, dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. À travers eux est révélée une société minée par la corruption, la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d’exploser. À la lumière des événements de 2011 en Égypte et dans le monde arabe, ce second ouvrage (paru en 2009) de l’auteur de Taxi frappe par sa puissance prémonitoire.

Par le feu : récit

feuTahar Ben Jelloun
2011
ROMAN B456p

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la révolution de jasmin en Tunisie. Cette fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un hommage aux révolutions arabes et à ces millions d’hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.

Un repas en hiver

repas_hiverHubert Mingarelli
2012
ROMAN M664r

C’est durant la Deuxième guerre mondiale en Pologne. Trois officiers allemands vont à la chasse… aux juifs. C’est soit ça ou soit en tuer au camp. Ils partent tôt la matin en plein hiver. Ils en trouvent un, un jeune homme avec un flocon de neige brodé sur le bonnet. Ils devront décider s’ils le ramènent au camp et signer sa mort certaine, mais ainsi pouvoir retourner sur la route, ou le libérer et revenir bredouille au camp et devoir faire partie de l’escouade de fusillade ce qu’ils haïssent.
Ce roman est très humain et décrit le déchirant choix moral que doit faire le soldat en temps de guerre lorsqu’il doit obéir à des ordres. Quel est le bon choix dans de telles circonstances?

Le mariage de plaisir

mariage_plaisirTahar Ben Jelloun
2016
ROMAN B456m

Fès, années 1950. Amir est commerçant, marié et père de quatre enfants. Chaque année, il se rend au Sénégal pour s’approvisionner. Tombé amoureux de Nabou là-bas, il s’est marié avec elle. Insatisfait de cette relation à distance, il lui propose de le rejoindre à Fès et de devenir sa seconde épouse. Quarante ans plus tard, les jumeaux nés de leur union ont suivi des chemins très différents.

Wide Sargasso Sea

wide_sargasso_seaJean Rhys
1966
FICTION R479w

This is a haunting novel about Antoinette Cosway, the mad wife of Mr. Rochester in Jane Eyre. The author invents the story of her life in Jamaica, and her brief courtship and life with her husband before being taken to England and then emprisoned in the house because she is crazy.