Mairesse de Brossard de 1983 à 1990
Georgette Lepage, née Georgette Lemieux, naît le 2 mars 1932 à Rimouski. Diplômée de l’École normale des Ursulines de Rimouski en 1949, elle entame immédiatement sa carrière d’enseignante au niveau élémentaire, et ce, jusqu’en 1957. Très impliquée dans son milieu, elle sera notamment responsable de la bibliothèque paroissiale Sainte-Odile à Rimouski, présidente de la section Jeunesse étudiante catholique et secrétaire du premier syndicat des professeurs du diocèse de Rimouski.
L’année 1957 marque une étape charnière dans la vie de Georgette Lemieux. Elle reçoit la décoration de l’Ordre du mérite scolaire pour la qualité de son travail, et épouse Alphonse Lepage, un jeune bachelier en actuariat également originaire de Rimouski. Le couple aura quatre enfants : Suzanne, Monique, Michel et Luc. Devenue Georgette Lepage, elle quitte sa région pour suivre son mari à Toronto, où elle assumera la responsabilité de diverses associations, dont la présidence de la Fédération des femmes canadiennes-françaises de Toronto.
De retour au Québec en 1963, la famille s’implantera définitivement à Brossard en 1968. Dès lors, Georgette Lepage s’impliquera au sein de nombreuses associations locales et régionales : elle a été membre de comités de parents à l’école Guillaume-Vignal, présidente de l’Union des familles de Brossard (1972-1974), co-présidente régionale (1974) et responsable de secteur (1977, 1978 et 1983) pour la campagne de Centraide, membre du Bureau des laïcs du diocèse de Saint-Jean (1976-1978), responsable de campagnes de financement des paroisses catholiques à Brossard (1977-1980), marguillière de la paroisse La Résurrection (1979-1980), membre du conseil d’administration du Tournoi Atome (1979), responsable du gala des fêtes du 25e anniversaire de Brossard (1983) et co-présidente d’honneur de Prévention-Jeunesse (1983).
Le 14 octobre 1983, à la suite de la démission du maire M. Claude Chevrier, Mme Lepage présente sa candidature à la direction du parti de l’Équipe populaire. Elle est élue au congrès d’investiture le 27 novembre 1983. Puis, le 4 décembre de cette même année, elle est élue par acclamation mairesse de la ville de Brossard devant M. Claude Moses. Elle restera mairesse jusqu’en 1990. Durant cette période, Georgette Lepage sera également vice-présidente du conseil d’administration de la Société de transport de la Rive-Sud, présidente de l’Organisme intermunicipal de développement et promotion économique de l’axe 10, 30, 112, 116, préfète de la MRC Champlain, membre du comité exécutif de la Société montérégienne de développement et présidente fondatrice de la Société pour la recherche et la formation en Montérégie.
Reconnue pour ses années d’engagement social et communautaire, Georgette Lepage est notamment titulaire de l’Ordre du mérite de Brossard, du Mérite municipal du ministère des Affaires municipales du Québec et de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Le 21 janvier 2008, la Bibliothèque municipale de Brossard prend la dénomination de Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage pour souligner la contribution de l’ancienne mairesse au développement de la Ville et particulièrement de cette institution. En effet, c’est pendant la présidence de Georgette Lepage à l’Union des familles de Brossard que cet organisme mettait sur pied une bibliothèque grâce à un projet « Initiatives locales » du Gouvernement du Canada . Cette bibliothèque, située dans un petit local de l’école Guillaume-Vignal, sera l’étincelle qui entrainera la création officielle de la bibliothèque municipale de Brossard le 8 mars 1976. Georgette Lepage fit partie durant plusieurs années de l’équipe des bénévoles à la bibliothèque.
Mme Lepage est décédée le 22 janvier 2018.