Deux membres de la Fondation les Amis de la bibliothèque se sont vus décerner, dernièrement, la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés soulignant leur implication bénévole auprès de la population. Il s’agit de Colette Bédard et de Jean Bernier dont l’implication est détaillée ci-dessous.
Colette Bédard
Pour la promotion de la famille, de la culture et l’aide aux démunis
Depuis plus de 50 ans, Colette Bédard défend des causes nobles certes, mais qui ne font pas souvent la manchette des médias. Avec la constance du jardinier, elle a semé, sarclé, arrosé et, disons-le, récolté de belles réalisations. Jetons un coup d’œil sur son parcours verdoyant.
La famille d’abord
Colette milite alors dans une approche englobante et rassembleuse, soit par la mise sur pied, en 1966, de l’Union des familles de Brossard, dont elle a assumé presque toutes les fonctions. Elle s’occupe bénévolement des tout-petits, veille à doter les jeunes d’espaces appropriés, obtenir soutien et ressources des autorités compétentes, sensibiliser les élus et trouver de l’argent! Forte de cette expérience, elle partage son expertise au niveau provincial, particulièrement au sein de la Fédération des unions de familles (aujourd’hui Fédération québécoise des organismes communautaires familles), notamment pour l’élaboration de plans d’action de la politique familiale et participe au sein de divers comités au niveau canadien et international, de 1981 à 1994. La Maison de la famille de Brossard voit le jour en 1995 grâce à la persévérance tenace de Colette. Cet organisme accompagne les parents dans l’enrichissement de leurs compétences parentales, notamment par des activités de formation et d’information.
Dans l’honneur et la dignité
Elle fonde et préside durant 25 ans la Fondation Alphonse-Lepage qui apporte aide, assistance et réconfort aux œuvres de bienfaisance de la municipalité ainsi qu’aux familles et individus de la communauté brossardoise. Plus d’un demi-million de dollars ont été distribués depuis 1989.
L’accès à la connaissance
Colette a toujours travaillé afin que petits et grands acquièrent le goût de la lecture, car c’est leur fournir des outils essentiels à leur développement. Avec quelques collègues engagées, elle fonde une bibliothèque à Brossard, qui deviendra par la suite une institution municipale. Elle s’emploie à toutes les tâches : dépoussiérer un espace, aller chercher des livres d’occasion, rédiger des fiches, en faire la promotion, prêter des livres durant la période estivale, déménager dans un centre commercial,…pour finalement participer à l’inauguration, en 2001, d’une bibliothèque moderne, digne de ce nom. Au sein du comité des Amis de la Bibliothèque de Brossard, à titre de membre fondateur, elle soutient l’action et le rayonnement de ce lieu d’échanges et de savoir.
Mentions élogieuses
En 2001, Colette, membre de l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) est nommée bénévole de l’année.
La Ville de Brossard l’honore en 1997 et lui décerne l’Ordre du Mérite pour « l’intensité et la durée remarquable de son engagement volontaire ».
En 2008, à l’occasion du 50e anniversaire de la municipalité, Colette est nommée Personnalité féminine, en guise de reconnaissance et de contribution remarquable au sein de la collectivité.
Une femme engagée
Intègre, femme d’action et de réflexion, elle a su miser sur le travail d’équipe pour mener à bien de nombreux projets visant l’amélioration de la vie de sa collectivité.
Colette Bédard, une femme passionnée, déterminée, qui continue depuis deux fois 25 ans, d’appuyer la famille, la culture et venir en aide aux démunis.
Jean Bernier
Le courage d’entreprendre et de réussir
Après une escale à New York, Jean Bernier arrive à l’aéroport de Montréal en mars 1971, au lendemain de la tempête du siècle avec en poche son visa d’émigrant reçu. C’est une autre vie qui débute pour ce jeune homme de 24 ans, originaire de Port au Prince et sans famille au Québec. Jean vient étudier à HEC Montréal où il obtient en 1975 son diplôme en Administration des affaires et une maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Reçu CPA en 1978, Jean met à profit ses talents en comptabilité au sein d’une petite firme de comptables et, par la suite, à l’Office municipal d’habitation de Montréal à titre de directeur finances et administration jusqu’à sa retraite en 2004.
Un homme de cœur et d’action
Très tôt, d’abord à titre de joueur de soccer au sein de la ligue universitaire, il s’implique activement à faire la promotion de ce sport au Québec. Il participe bénévolement au sein d’associations et de fédérations sportives visant à les doter d’encadrements administratifs et techniques ainsi qu’à l’organisation de clubs et de tournois d’envergure. Jean apporte une contribution remarquée à titre de vice-président au sein de la Fédération de soccer du Québec et de la Fédération canadienne du soccer.
À titre de président fondateur (1986-1996), il met sur pied le tournoi annuel Challenge Brossard. Dès la première année, cette importante activité sportive regroupait dans cette ville 12 équipes de jeunes garçons et filles et, aujourd’hui, nous en comptons jusqu’à 280. Jean s’assure de la pérennité de cette organisation sportive en préparant une relève dynamique. Toujours en soccer, à compter de 2006 et encore présentement, il s’engage au sein de la FIFA (Fédération internationale de football association). Il veille à l’encadrement approprié au sein de nombreuses associations nationales de soccer en tenant compte des exigences de la FIFA et des particularités de chaque pays. Pour cet organisme, en 1987 et 2007, Jean fait partie du comité organisateur de la Coupe du monde pour les garçons de moins de 20 ans et les compétitions se déroulent au Canada, notamment à Montréal.
L’engagement citoyen
À l’Office municipal d’habitation de Brossard, à titre de président du conseil d’administration, il concourt à la mise sur pied et à la gestion de 65 unités de logements à loyer modique et de 110 logements subventionnés.
Il apporte expertise et soutien à la Maison de la famille de Brossard venant en aide aux parents en réalisant des activités de formation et d’information tout en appuyant les familles démunies de la municipalité.
Il participe au sein de l’organisme Loisirs Notre-Dame de Bonsecours qui organise une programmation riche et diversifiée pour toute la famille.
Membre fondateur de la Maison internationale de la Rive-Sud qui intègre les nouveaux arrivants à la société d’accueil tout en favorisant la promotion de diverses communautés ethnoculturelles.
Jean est également membre fondateur des Amis de la Bibliothèque de Brossard.
Il représente l’arrondissement de Brossard à titre de conseiller municipal de la Ville de Longueuil.
De plus, il s’est impliqué activement à la vie politique municipale, provinciale et fédérale.
Au niveau de la métropole, il s’engage au conseil d’administration de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance et au Comité organisateur du 350e anniversaire de la Ville de Montréal.
Sur la scène provinciale, Jean est invité à siéger à un comité de la Société des alcools du Québec et au conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec et de la Corporation de gestion informatique des Offices municipaux d’habitation.
Des mentions élogieuses
Pour son implication et son apport à la vie socio-économique de la Ville de Brossard, il a reçu en 2004 l’Ordre du mérite de cette municipalité.
Jean fut intronisé au Temple de la renommée de la Fédération de soccer du Québec en 2006.
Il est également récipiendaire de l’Ordre du mérite de l’Association canadienne du soccer (2010).
Une contribution significative
Jean Bernier a su relever de nombreux défis, s’impliquer activement et bénévolement auprès de sa collectivité, faire partager son savoir-faire et ouvrir de nouveaux horizons. Son apport constitue également un exemple d’intégration réussie au sein de sa nouvelle terre d’accueil, le Québec.