Le bonhomme de neige

Jo Nesbo
2008
ROMAN N458b

Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit suivante, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l’équipe d’Harry Hole, fait le lien avec d’autres disparitions de mères de famille dont les corps n’ont pas été retrouvés, ou seulement en partie.

Ce livre fait partie d’une série. Commencer par L’homme chauve-souris.

Le jeu de Ripper

Isabel Allende
2015
ROMAN A432j

Indiana Jackson exerce comme guérisseuse à la clinique de San Francisco. Séparée du père de sa fille, elle est éprise de deux hommes. Amanda, sa fille, inspecteur de police chargée des homicides, est obsédée par la face sombre de la nature humaine et a créé un jeu de rôle pour résoudre les grandes énigmes criminelles. Lorsque la ville est secouée par une vague de meurtres, sa mère disparaît.

ADN

Yrsa Sigurdardóttir
2018
ROMAN Y89a

A Reykjavík, la police enquête sur le meurtre d’Elisa Bjarnadottir, une jeune mère de famille sans histoires. Elle n’a qu’un seul témoin, une fillette de 7 ans qui ne dit pas un mot, et un seul indice sous la forme d’étranges suites de nombres écrites par l’assassin. Le temps presse car ce dernier hante les rues de la ville en attendant de frapper à nouveau.

L’appel du coucou

Robert Galbraith
2013
ROMAN G148a

Premier d’une série écrite par J. K. Rowling, sous pseudonyme, auteure de la série Harry Potter.

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s’inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.

 

 

L’assassin des ruines

Cay Rademacher
2017
ROMAN R127a

Hambourg, 1947. La ville en ruine, occupée par les Britanniques, est confrontée à l’hiver le plus froid du siècle. Suite aux bombardements, les réfugiés et les sans-logis s’entassent dans des caves, des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant.

Dans cette atmosphère sinistre, un cadavre est découvert parmi les décombres : une jeune femme, nue, sans aucun indice sur son identité. L’inspecteur Frank Stave ouvre l’enquête et subit vite la pression de ses nouveaux supérieurs britanniques car les enjeux sont de taille. Dans cette période fragile d’occupation, la population hambourgeoise ne doit pas se douter un seul instant qu’un tueur menace la paix. Quand une deuxième puis une troisième victime sont retrouvées, Stave est déterminé à enrayer cette nouvelle vague de violence. L’inspecteur décide alors de tout mettre en jeu – jusqu’à sa vie – pour arrêter l’assassin qui rôde sur les sentiers des ruines.

Inspiré d’une véritable affaire toujours non élucidée à ce jour, L’Assassin des ruines dresse le portrait glaçant d’une ville ravagée en proie à un serial killer sans pitié.

L’île des chasseurs d’oiseaux

Peter May
2011
ROMAN M467i

L’inspecteur Macleod, en poste à Édimbourg, est appelé à regagner l’Île de Lewis pour enquêter sur un meurtre. Ce sera l’occasion de retourner dans son passé et d’y confronter ses souvenirs oubliés. Un portrait intense de l’Écosse isolée et rurale.

Quand sort la recluse

Fred Vargas
2017
ROMAN V297q

Une enquête fascinante, suite à la mort par venin de quelques vieillards, résolut entre autres grâce aux méandres brumeux de la tête du commissaire Adamsberg. Tiré par les cheveux mais combien distrayant où se mêlent des références au Moyen-Âge et un bestiaire fabuleux (d’araignées, de murènes, des pauvres chèvres de M. Séguin et surtout du loup…).

Le chien des Baskerville

Sir Arthur Conan Doyle
2014
ROMAN D754c

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu de la lande sauvage. Le dernier de leurs ancêtres a été mystérieusement assassiné par un chien gigantesque. Le détective Sherlock Holmes mène l’enquête.

So much pretty : roman

so_much_prettyCara Hoffman
2012
ROMAN H699s

Dans l’Etat de New York en pleine crise économique, la journaliste Stacy Flinn enquête sur la disparition d’une jeune serveuse. Cette affaire passionne également une adolescente, Alice dont les parents sont loin de comprendre ce qu’elle ressent. Premier roman.

La mort indienne

mort_indienneKarin Fossum
2007
ROMAN F752m

Lorsque Gunder Jomann, l’éternel célibataire, part en Inde pour trouver une épouse, il n’en souffle mot à personne à Elvestad.
Le jour même où la mariée indienne doit arriver, le corps mutilé d’une jeune femme est retrouvé dans un champ près de la maison de Gunder. Qui peut croire que, parmi les bonnes gens d’Elvestad, il se trouve quelqu’un capable d’un crime aussi abominable ? Personne, sauf l’inspecteur Konrad Sejer, toujours aussi calme et déterminé, qui sait bien que les braves gens sont capables du pire et que nul n’est totalement innocent.
Avec cette nouvelle enquête de l’inspecteur Konrad Sejer, finaliste du Gold Dagger Award en 2005, Karin Fossum signe son meilleur roman.