Certaines activités, telles que les « Belles soirées » ou les « Cinéclub ONF », sont ouvertes à tous. Vous n’avez pas besoin d’abonnement pour y assister. Par contre, certaines activités requièrent une inscription et sont réservées aux abonnés.
Oui. Les non-résidants peuvent obtenir une carte de bibliothèque moyennant des frais annuels. Cette carte permet l’emprunt de documents ainsi que l’inscription aux activités de la bibliothèque.
Présentez-vous au comptoir de prêt avec une preuve de résidence.
Présentez-vous au comptoir de prêt avec votre carte de bibliothèque. Vous devrez présenter une preuve de résidence.
L’abonnement à la bibliothèque est gratuit et rapide! Pour tous les détails, présentez-vous au comptoir de prêt.
Pour obtenir votre mot de passe, vous pouvez soit vous présenter en personne au comptoir de prêt de la bibliothèque, soit appeler au 450 923-6350 pendant les heures d’ouverture. Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir en main votre carte d’abonné.
À partir de votre dossier, vous pouvez consulter vos prêts et les renouveler ainsi que réserver des documents. Consultez votre dossier.
Oui. Nous en offrons depuis février 2012 : PRETNUMERIQUE.CA.
En vertu de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, les bibliothèques publiques doivent faire tous leurs achats dans des librairies agréées. Nous ne pouvons donc pas acheter de documents de particuliers.
Chaque année, au printemps, nous faisons une vente de tous les documents que nous ne jugeons plus utiles pour la bibliothèque. Cela peut comprendre des livres pour enfants, des romans, des documentaires, des périodiques ou des livres spécialisés pour les affaires. Nous ne pouvons toutefois pas vous dire à l’avance quels documents se retrouveront en vente. Prenez note qu’il n’y a aucune réservation, nous fonctionnons selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Vous pouvez remettre votre curriculum vitae au comptoir du prêt. Si nous n’avons pas d’emplois disponibles au moment où vous postulez, nous ajouterons votre curriculum vitae à une banque dans laquelle nous puiserons lors d’un éventuel affichage de poste. Pour vérifier si des emplois sont présentement offerts à la bibliothèque, vous pouvez consulter la section des offres d’emploi de la Ville de Brossard.
Si tu es un adolescent âgé entre 12 et 17 ans, tu peux effectuer du bénévolat pour l’aide aux devoirs pour les élèves du primaire et le programme générations@branchées (assister un adulte dans l’utilisation des technologies).
Pour l’Aide aux devoirs pour les élèves du primaire, contacte Magda Zemmou au 450 923-6304, poste 6136, ou envoie un courriel à magda.zemmou@brossard.ca.
Pour le programme générations@branchées, contacte Michèle Tibblin au 450 923-6304, poste 6280, ou envoie un courriel à michele.tibblin@brossard.ca.
Si vous êtes un adulte ou un aîné, vous pouvez vous impliquer dans le programme Lire et faire lire où il s’agit d’effectuer de la lecture aux enfants fréquentant les centres de la petite enfance.
Pour ce programme, contactez Magda Zemmou au 450 923-6304, poste 6136, ou envoyez un courriel à magda.zemmou@brossard.ca.
Vous ne pouvez pas faire de renouvellement lors des situations suivantes :
- Le document est réservé par un autre abonné;
- Le document est en retard;
- Le maximum de renouvellements est atteint;
- Le solde de votre compte est trop élevé;
- Votre abonnement est expiré;
- Votre dossier n’est pas en règle.
Si vous éprouvez des problèmes avec le renouvellement en ligne, présentez-vous à la bibliothèque ou appelez-nous au 450 923-6350.
Non. La carte d’usager est obligatoire pour l’emprunt de documents. Toutefois, vous pouvez mettre de côté les documents choisis pour une période de 24 heures et revenir avec votre carte pour les emprunter. Vous pouvez également déclarer votre carte perdue et la remplacer pour la somme de 5 $.
Vous pouvez prolonger le prêt de trois façons :
- en utilisant votre dossier en ligne;
- par téléphone au 450 923-6350;
- en vous présentant en personne au comptoir de prêt de la bibliothèque avec le document que vous voulez renouveler et votre carte de bibliothèque.
Notez que si le document a été réservé par un autre usager, vous ne pourrez le renouveler. Vous pouvez effectuer au maximum deux prolongations de prêt.
Vous pouvez réserver un document de trois façons :
- en ligne par l’entremise du catalogue;
- par téléphone au 450 923-6350;
- en vous rendant à la bibliothèque au comptoir du prêt.
Cependant, les documents disponibles en bibliothèque ou en consultation sur place ne peuvent être réservés.
Pour le moment, ce service a pour unique objectif de répondre aux courtes questions, portant par exemple sur la disponibilité d’un document, le nom du 2e titre d’une trilogie ou encore la date et l’heure de la prochaine activité pour les jeunes. Pour toute autre question de recherche, vous devez vous présenter à un des comptoirs de l’aide au lecteur à la bibliothèque. Si votre question porte sur votre dossier ou sur le prêt de documents, vous pouvez appeler le comptoir de prêt au 450 923-6350.
Compte tenu du nombre important de livres que la bibliothèque possède et de la quantité importante de manipulation, il se peut que certains ne soient pas à leur place. N’hésitez pas à consulter l’aide au lecteur pour mentionner le problème. Nous nous efforcerons de retrouver le document.
Nous mettons à la disposition des personnes à mobilité réduite un fauteuil roulant afin de faciliter les déplacements. La bibliothèque dispose également d’un ascenseur pour accéder à l’étage supérieur de l’établissement. Pour les usagers ayant une déficience visuelle, nous avons une collection de livres en gros caractères, de même qu’une télévisionneuse et un logiciel de grossissement de caractères sur deux postes informatiques au rez-de-chaussée. Ce logiciel permet de grossir considérablement le texte à l’écran selon les besoins.
Non. Pour l’instant, nous n’avons pas d’appareils électroniques disponibles pour le prêt.
Si vous habitez à Brossard, vous devez avoir un abonnement actif pour utiliser un ordinateur. Si vous n’habitez pas à Brossard, vous devez vous présenter au bureau de l’aide au lecteur avec un preuve de résidence afin d’ouvrir un compte temporaire.
Oui, la bibliothèque dispose d’un réseau sans fil (wifi) gratuit pour tous. Vous n’avez qu’à vous présenter à la bibliothèque et nous vous expliquerons comment vous connecter.
Ce site Web a été développé pour fonctionner avec Firefox, Chrome et Safari, ainsi qu’avec Microsoft Edge. Par contre, si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 7, il se peut que vous rencontriez des problèmes d’affichage. Nous vous suggérons de mettre votre navigateur à jour pour profiter pleinement de l’expérience qu’offre le Web.