Historique

Yvon-André Lacroix, Danielle Champagne et Suzanne Payette

Issue du milieu, la Bibliothèque de Brossard a vite reçu l’appui des autorités municipales qui y ont consacré des budgets importants et soutenus. La bibliothèque a subi des agrandissements successifs au rythme de l’accroissement de la population, des services et des collections. Ces dates clés illustrent les déménagements et agrandissements successifs de la bibliothèque ainsi que les nouveaux services et collections qui se sont ajoutés au fil des ans.

1972

Mise sur pied de la bibliothèque par un projet d’initiatives locales présenté par la Fédération des unions des familles au nom de l’Union des familles de Brossard. Du 3 juillet au 25 août 1972, la bibliothèque occupe un local, prêté par la Commission scolaire de Brossard, à la maternelle de l’école Guillaume-Vignal au 7465 rue Malherbe (premier local de 65m2).

1973

Installation et inauguration de la bibliothèque dans le sous-sol de l’école Guilaume-Vignal.
Inauguration du local de l’école Guillaume-Vignal

1974

Déménagement dans un nouveau local de 69m2 situé au deuxième étage du centre commercial Place Brossard, au 3200 boulevard Lapinière, à proximité des bureaux de l’hôtel de ville.

1975

Un rapport du Comité d’étude sur l’orientation future de la bibliothèque recommande la municipalisation de la bibliothèque de Brossard, la création du service de la bibliothèque et l’embauche d’un bibliothécaire professionnel et d’une secrétaire à temps plein.

1976

Municipalisation de la bibliothèque le 8 mars. Le 23 août, Yvon-André Lacroix entre en fonction en tant que directeur du service de la bibliothèque.

1977

Un nouveau local est officiellement ouvert, toujours à Place Brossard, au rez-de-chaussée (621m2).

1980

Ouverture d’un nouveau local de 1215m2 et d’une audiovidéothèque expérimentale avec la collaboration de l’Office national du film, la Société Radio-Canada et le ministère des Communications du Québec.

1986

Le local, au rez-de-chaussée de Place Brossard, est agrandi et complètement réaménagé et redécoré pour atteindre une superficie de 2144m2.
Bibliothèque municipale de Brossard, 1985-1986

1990

Début du projet d’informatisation de la bibliothèque.

1992

Après le déménagement de l’hôtel de ville localisé dans le même centre commercial, la bibliothèque récupère le local du service informatique de la ville pour y loger ses services techniques, soit une augmentation de 183m2 de son espace.

1993

Danielle Champagne est nommée directrice de la bibliothèque. Lancement du catalogue informatisé.
Catalogue informatisé

1994

Mise en opération du prêt informatisé.

1995

Réaménagement de locaux adjacents à la bibliothèque pour y installer les bureaux administratifs. Aussi, réorganisation des collections documentaires et romans adultes et agrandissement de la salle de lecture. En tout, la bibliothèque gagne 418m2 d’espace. De plus, un programme de formation à l’utilisation du catalogue informatisé pour le public est développé et un poste cédérom est implanté.

1996

Célébration du 20e anniversaire de la bibliothèque. Lancement d’une collection de vidéocassettes, de quatre postes d’accès à Internet et trois postes d’accès à des cédéroms de référence. Mise en place du Coin-Parents et du programme Histoires au bout du fil.
Histoires au bout du fil

1997

Diffusion d’une page Web contenant de l’information sur les services de la bibliothèque et des outils d’aide à la navigation. Développement d’une collection de best-sellers en location et d’une collection de cédéroms en prêt tarifé.

1998

Lancement d’une collection de disques compacts et du Centre d’affaires.doc. Un club de lecture pour adultes s’ajoute aux activités d’animation.
Logo Centre d'affaires.doc

1999

En plus du Prix de la famille pour la gratuité et la grande diversité de ses services, la bibliothèque reçoit deux prix Eurêka décernés par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour marquer l’excellence dans le domaine des bibliothèques : le prix Performance dans la catégorie des bibliothèques de plus de 50 000 habitants et le prix Innovation pour son programme Histoires au bout du fil. Ouverture le samedi en été et lancement des cartes Bibliothèque et Centre d’affaires.doc.

2000

Conversion au format MARC et diffusion du catalogue d’accès public sur Internet. Élargissement de l’offre de service en matière de formation aux usagers grâce à l’aménagement d’une salle de formation dotée de 11 postes informatiques.

2001

Ouverture au public du nouveau bâtiment (4704m2) de la bibliothèque le 4 juin et inauguration officielle le 20 juin. Le nouveau bâtiment au 7855 avenue San-Francisco est situé entre l’hôtel de ville et le centre socio-culturel. La carte Rive-Sud du Centre d’affaires.doc est lancée.
Bibliothèque de Brossard, 2001

2002

La bibliothèque obtient le prix Municipalités et familles pour la réalisation de ses activités axées sur la famille dont le programme Histoires au bout du fil.

2003

Un nouveau programme d’animation, Les bébés contes, est mis en place et des ateliers au Centre d’affaires.doc sont offerts à la clientèle.

2004

Création de la fondation les Amis de la Bibliothèque de Brossard.
Logo Amis de la Bibliothèque de Brossard

2005

Début des Rendez-vous du mardi où les usagers de la bibliothèque sont invités à s’informer sur des sujets reflétant leurs préoccupations quotidiennes ou de portée culturelle.

2006

La bibliothèque célèbre son 30e anniversaire. Mise en place de la collection de livres multilingues avec les langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et vietnamien. Réalisation du projet Place aux jeunes destiné aux adolescents avec la formation de comités, la création d’un site Internet et l’achat de documents. La ville de Brossard rend hommage aux Amis de la Bibliothèque de Brossard pour l’organisation de ce projet avec le Prix Solidaction.

2007

Entrée en fonction de Suzanne Payette, la nouvelle directrice de la bibliothèque, en février. À la fin juin, la bibliothèque ouvre les mercredis afin d’offrir l’accès sept jours par semaine en saison régulière. Les abonnés ont accès aux services en ligne à distance pour le dossier d’usager, la prolongation du prêt, la réservation de documents et la consultation de bases de données.

2008

La Bibliothèque de Brossard devient la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage en l’honneur de celle qui fut la mairesse de la Ville entre 1983 et 1990. En septembre est implanté le réseau Internet sans fil et est lancé la collection de DVD de fiction. Un service de prêt à domicile dans quatre résidences pour personnes âgées est offert en collaboration avec la Fondation Les Amis de la Bibliothèque de Brossard.
Georgette Lepage

2009

En mars, 10e anniversaire du Centre d’affaires.doc avec le dévoilement du nouveau logo et du nouveau site Internet. Mise en place, en septembre, des visites de francisation informant les nouveaux arrivants des services nécessaires à la découverte de la société d’accueil et les initiant aux services de la bibliothèque par l’entremise d’activités diverses. Ajout de documents en russe dans la collection de livres multilingues. La bibliothèque est présente sur Twitter.
Logo Twitter

2010

Suzanne Payette reçoit le Prix Reconnaissance, catégorie bibliothèque publique pour sa contribution exceptionnelle au milieu documentaire public. La bibliothèque est présente sur Youtube et Flickr. Création de Planète livres, ateliers de lecture et d’écriture s’adressant aux adultes qui apprennent le français ainsi qu’aux Brossardois qui désirent échanger sur leur culture et celles d’ailleurs.
Planète livres

2011

Mise en ligne du nouveau site Web à l’automne et présence sur Facebook.
Logo Facebook

2012

En février, le prêt de livres numériques est possible par l’entremise de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA. En septembre, augmentation des heures d’ouverture de 8 heures par semaine pour un total de 69 heures. À l’automne, nouvelle programmation pour les aînés. En novembre, diffusion, par courriel, de deux infolettres mensuelles destinées aux enfants et aux adultes et présentant les activités et les nouveautés et suggérant des sources d’information utiles. La bibliothèque est également présente sur Pinterest et offre de l’aide aux devoirs pour les élèves du primaire.
Logo PRETNUMERIQUE.CA

2013

À l’été, mise en ligne du site web Brossardana en images, témoignage visuel de l’histoire de la Ville de Brossard. À l’automne, des ateliers pour l’emprunt de livres numériques sont offerts.
Brossardana en images

2014

Ouverture de l’Espace SODA, en février, un espace réservé exclusivement aux adolescents de 12 à 17 ans où le service d’aide aux devoirs pour les élèves du secondaire est offert. La bibliothèque se voit décerner le Prix Carrefour action municipale et famille pour la création de cet espace. À partir de juin, la bibliothèque est l’une des douze bibliothèques publiques du Québec à offrir RÉPONSEATOUT.CA, un service de référence virtuelle coopérative. En octobre, inauguration de l’Espace PLUS, un lieu regroupant des documents et des appareils technologiques adaptés aux personnes ayant une déficience visuelle. Le programme Lire et faire lire est également mis en place où des aînés lisent régulièrement auprès des enfants des centres de la petite enfance pour stimuler le goût de la lecture chez ces derniers.
Logo SODA

2015

Ajout de documents en dari dans la collection de livres multilingues.

2016

La bibliothèque célèbre ses quarante années d’existence par l’entremise d’une variété d’activités dont 40 heures d’animation en continu les 3 et 4 juin. Inauguration de l’Espace Bouvry, le 25 août, présentant une collection de plus de 200 espèces de papillons et d’insectes de partout à travers le monde.
Logo 40e anniversaire

2017

Ouverture de Fab Lab Brossard, un espace de création où sont mis à disposition des usagers des outils pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Mis en place de générations@branchées, un service gratuit jumelant un adolescent à un adulte qui cherche à apprendre l’informatique ou à perfectionner ses connaissances dans ce domaine.
Logo FAB LAB

2021

Réaménagement de l’Espace Jeunes au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Ce projet obtient une Mention du Prix Architecture de bibliothèques et de centre d’archives du Québec. Cette même année, la bibliothèque remporte le prix spécial de la bibliothèque hors de France dans le cadre du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques pour récompenser ses projets novateurs et ses espaces uniques.
Espace jeunes

2022

Mise à place d’une collection de jeux de société en octobre.
Collection jeux de société