Un monde sans fin

monde_sans_finKen Follett
2008
ROMAN F667m

Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge…

Charlotte

charlotteDavid Foenkinos
2015
ROMAN F654c

La vie dramatique de Charlotte Salomon, artiste peintre d’origine juive, exécutée à 26 ans par les nazis, est racontée avec beaucoup de doigté. L’édition illustrée avec les gouaches de l’artiste est particulièrement touchante.

Même le mal se fait bien

mal_bienMichel Foulco
2008
ROMAN F663m

Marcello Tricotin, maître d’école revanchard, n’a de passion que pour les araignées.
Il se faufile de son mieux sur le champ de bataille où s’affrontent un maire et son propre père, médecin atrabilaire et libre penseur. Marcello Tricotin, en ce début de XXe siècle, n’aspire qu’à poursuivre sa vie monotone au creux de la vallée du Piémont qui l’a vu naître. Mais les histoires de famille sont effroyables. A cause de l’ulcère gastro-duodénal paternel et d’une clause testamentaire résolument tordue, Marcello Tricotin, le plus casanier et le plus timoré des hommes, est contraint d’entreprendre un périple mouvementé à travers le royaume austro-hongrois.
Il y découvre qu’il est un authentique fils de pute et propriétaire d’un bordel presque chic. Il rencontrera Sigmund Freud. Il sera frappé par la foudre céleste. Et il séjournera même ; quinze minutes durant, à quinze mètres de fond, dans les eaux du Danube. Tout cela s’achèvera par une vengeance exemplaire, édifiante et radicale. Accessoirement, l’abominable voyage de Marcello permet la résolution d’un mystère scientifique de premier ordre, dévoilant enfin aux historiens ébahis l’identité du douanier impérial et royal à la retraite Aloïs Schickelgruber-Hitler.

La dernière nuit du Raïs

derniere_nuit_raisYasmina Khadra
2015
ROMAN K45d

Sachant qu’il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l’exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.

La part de l’autre

part_autreÉric-Emmanuel Schmitt
2001
ROMAN S355p

Que se serait-il passé si L’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »

Les pièces d’Eric-Emmanuel Schmitt sont parmi les plus jouées dans le monde, notamment Le Visiteur ou Variations énigmatiques. La Part de l’autre est son troisième roman après La Secte des égoïstes et L’Évangile selon Pilate, Grand Prix des lectrices de Elle 2001.

Ce que le jour doit à la nuit

jour_nuitYasmina Khadra
2008
ROMAN K45c

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays.

Les Cerfs-volants

Les_cerfs-volants_GaryRomain Gary
1980
ROMAN G244c

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et dépeint l’amour fou, mais contrarié par la guerre, de Lila, jeune aristocrate polonaise, et de Ludo, garçon normand doté d’une fabuleuse mémoire. (Wikipédia)

Un goût de cannelle et d’espoir

cannelle_espoirSarah McCoy
2014
ROMAN M131g

Excellent roman qui se passe durant la Deuxième Guerre Mondiale et qui met en scène une famille allemande qui sauve un enfant juif. Ce que j’ai apprécié dans la narration de cette histoire est la vision allemande de cette terrible guerre.

Bouleversant. Pendant la Deuxième guerre mondiale en Allemagne, mais aussi aujourd’hui aux USA sur la tolérance et l’espoir.(Louise B.)