Retards, bris et pertes

Frais de retard

Pour chaque document rapporté après la date d’échéance du prêt, il en coûte, par jour de retard :

Section Adultes

  • 0,15 $/jour/document
  • Maximum : 7 $/document

Section Jeunesse

  • 0,05 $/jour/document
  • Maximum : 1 $/document

Grand retard

Un document en retard depuis plus de 45 jours est considéré perdu et est facturé au dossier sans possibilité d’annulation des frais.

Voici les méthodes prises pour informer l’usager de son retard :

  • Deux jours précédant la date de retour : courriel de courtoisie.
  • Trois jours suivant la date prévue de retour : premier avis de retard par courriel ou par la poste.
  • Trois semaines suivant la date prévue de retour : deuxième avis de retard par courriel ou par la poste.
  • Six semaines suivant la date prévue de retour : troisième avis de retard, par courriel ou par la poste, dans lequel est indiqué que les documents seront déclarés perdus et facturés au dossier s’ils ne sont pas retournés. Le coût de chacun des documents est inscrit sur l’avis de retard.
  • Huit semaines suivant la date prévue de retour : facturation des documents (coût du livre + frais administratifs de 5$) au dossier de l’usager. L’usager est avisé de cette facturation par courriel, par téléphone ou par la poste. Une fois ces frais ajoutés au dossier, l’usager a deux semaines pour retourner les documents facturés.
    • Si les documents facturés sont retournés dans le délai de deux semaines, seulement le maximum des frais de retard par document sera exigé.
    • Si les documents facturés sont retournés après le délai de deux semaines, l’usager doit seulement acquitter le coût du livre et les frais administratifs de 5$ et conserve les documents.

À noter que les documents qui ne sont pas retournés dans les délais doivent être rachetés par la bibliothèque et doivent être traités de nouveau. Les frais facturés représentent donc une partie des dépenses encourues par la bibliothèque pour procéder au remplacement des documents dans la collection.

Perte de document

L’usager qui perd ou rend inutilisable un document doit payer le coût du document, auquel s’ajoutent des frais administratifs de 5 $.

Bris de document

L’usager qui abime un document doit payer des frais de réparation. Ces frais sont de 2 $ ou 6 $, selon la gravité du bris.