Le 3e lieu, les bibliothèques publiques
Samedi 23 avril à 22h30 sur les ondes de Radio-Canada
Ce film vous fera découvrir les différents aspects des nouveaux rôles sociaux des bibliothèques publiques. Après la maison, le travail ou l’école, « les bibliothèques publiques sont le lieu public le plus fréquenté au Québec » mentionne Louise Guillemette-Labory, ex-directrice associée des Bibliothèques publiques de Montréal. Au Québec, il y a plus de gens qui entrent dans les bibliothèques publiques que dans les cinémas.
« Avant, les bibliothécaires achetaient des collections de livres. Maintenant, elles doivent gérer une microsociété dans leurs bibliothèques, faire face aux jeunes en difficulté, à la désinstitutionalisation, aux personnes âgées esseulées, aux immigrants. Ce sont des endroits extraordinaires; il faut que tout le monde se les approprie », souligne Martine Forand, réalisatrice du film. Johanne Prud’homme, de la Bibliothèque Frontenac de Montréal, ajoute : « Ce sont des endroits à dimension humaine, parfois les gens viennent et nous sommes la seule personne à qui ils vont parler dans leur journée ».
« Les bibliothèques publiques ont davantage un rôle social qu’un rôle de prêteur de livres », mentionne Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.
Du Québec à l’Ouest canadien, en passant par la Finlande, le documentaire laisse la parole aux gens de tous âges qui fréquentent et ont à cœur les bibliothèques publiques.
Documentaire de 52 minutes réalisé par Martine Forand.
Dans le cadre de l’émission 1001 vies : Le 3e lieu – les bibliothèques publiques.