Chaque objet a son histoire

À compter du 13 janvier prochain, et jusqu’au 9 mars, la Bibliothèque accueillera l’exposition Chaque objet a son histoire du Musée d’archéologie du Roussillon.

Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, l’exposition présente la recherche archéologique par une analogie avec la lecture. Les artefacts sont mis en valeur dans un ensemble de coffrets en forme de livre. Les visiteurs peuvent les ouvrir pour en découvrir le contenu visuel et documentaire.

Le Musée d’archéologie de Roussillon y offre un aperçu de sa riche collection et l’exposition dévoile quinze artéfacts mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. On y retrouve un ensemble d’objets insolites, dont un mystérieux médaillon, une pipe liée aux francs-maçons ainsi qu’un coquillage ayant servi de monnaie.

Une tablette numérique permet également de découvrir les différentes étapes de la recherche scientifique en archéologie, toujours sous l’angle de la lecture. Enfin, une série de livres abordant les sujets évoqués par les artéfacts sont mis à disposition des visiteurs.

Pour avoir un aperçu :