Historique

Issue du milieu, la Bibliothèque de Brossard a vite reçu l’appui des autorités municipales qui y ont consacré des budgets importants et soutenus. La bibliothèque a subi des agrandissements successifs au rythme de l’accroissement de la population, des services et des collections. Ces dates clés illustrent les déménagements et agrandissements successifs de la bibliothèque ainsi que les nouveaux services et collections qui se sont ajoutés au fil des ans.

  • 1972 — Mise sur pied de la bibliothèque par un projet d’initiatives locales présentée par la Fédération des unions des familles au nom de l’Union des familles de Brossard. La bibliothèque occupe son premier local à la maternelle de l’école Guillaume-Vignal du 3 juillet au 25 août.
  • 1973 — Installation dans le sous-sol de l’école Guilaume-Vignal.
  • 1974 — Déménagement au deuxième étage du centre commercial Place Brossard.
  • 1975 — Un rapport du Comité d’étude sur l’orientation future de la bibliothèque recommande la municipalisation de la bibliothèque de Brossard, la création du service de la bibliothèque et l’embauche d’un bibliothécaire professionnel et d’une secrétaire à temps plein.
  • 1976 — Municipalisation de la bibliothèque le 8 mars. Le 23 août, Yvon-André Lacroix entre en fonction en tant que directeur du service de la bibliothèque.
  • 1977 — Un nouveau local est officiellement ouvert.
  • 1980 — Ouverture d’une vidéothèque expérimentale avec la collaboration de l’Office national du film, la Société Radio-Canada et le ministère des Communications du Québec.
  • 1986 — Déménagement dans un sixième local.
  • 1990 — Début du projet d’informatisation de la bibliothèque.
  • 1993 — Danielle Champagne est nommée directrice de la bibliothèque. Lancement du catalogue informatisé.
  • 1994 — Mise en opération du prêt informatisé.
  • 1995 — Déménagement des bureaux administratifs pour permettre l’agrandissement de la salle de lecture. Un programme de formation à l’utilisation du catalogue informatisé pour le public est développé et un poste cédérom est implanté.
  • 1997 — Diffusion d’une page web contenant de l’information sur les services de la bibliothèque et des outils d’aide à la navigation. Développement d’une collection de best-sellers en location et d’une collection de cédéroms en prêt tarifé.
  • 1998 — Lancement d’une collection de disques compacts et du Centre d’affaires.doc. Un club de lecture pour adultes s’ajoute aux activités d’animation de lecture.
  • 1999 — La bibliothèque reçoit deux prix Eurêka décernés par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour marquer l’excellence dans le domaine des bibliothèques : le prix Performance dans la catégorie des bibliothèques de plus de 50 000 habitants et le prix Innovation pour son programme Histoires au bout du fil. Ouverture le samedi en été et lancement des cartes Bibliothèque et Centre d’affaires.doc.
  • 2000 — Diffusion du catalogue d’accès public sur Internet. Élargissement de l’offre de service en matière de formation aux usagers grâce à l’aménagement d’une salle de formation dotée de 11 postes informatiques.
  • 2001 — Ouverture au public du nouveau bâtiment de la bibliothèque le 4 juin et inauguration officielle le 20 juin. La carte Rive-Sud du Centre d’affaires.doc est lancée.
  • 2002 — La bibliothèque obtient le prix Municipalités et familles pour la réalisation d’activités axées sur la famille.
  • 2003 — Un nouveau programme d’animation, Les bébés contes, est mis en place et des ateliers au Centre d’affaires.doc sont offerts à la clientèle.
  • 2004 — Création de la fondation les Amis de la bibliothèque de Brossard.
  • 2005 — Début des Rendez-vous du mardi où les usagers de la bibliothèque sont invités à s’informer sur des sujets reflétant leurs préoccupations quotidiennes ou de portée culturelle.
  • 2006 — La bibliothèque célèbre son 30e anniversaire. Mise en place de la collection de livres multilingues avec les langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et vietnamien. Réalisation du projet Place aux jeunes destiné aux adolescents avec la formation de comités, la création d’un site Internet et l’achat de documents.
  • 2007 — Entrée en fonction de Suzanne Payette, la nouvelle directrice de la bibliothèque, en février. À la fin juin, la bibliothèque ouvre les mercredis afin d’offrir l’accès sept jours par semaine en saison régulière. Les abonnés ont accès aux services en ligne à distance pour le dossier d’usager, la prolongation du prêt, la réservation de documents et la consultation de bases de données.
  • 2008 — La Bibliothèque de Brossard devient la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage en l’honneur de celle qui fut la mairesse de la Ville entre 1983 et 1990. En septembre est implanté le réseau Internet sans fil et est lancé la collection de DVD de fiction. Un service de prêt à domicile dans quatre résidences pour personnes âgées est offert en collaboration avec la Fondation Les Amis de la Bibliothèque de Brossard.
  • 2009 — En mars, 10e anniversaire du Centre d’affaires.doc avec le dévoilement du nouveau logo et du nouveau site Internet. Mise en place, en septembre, des visites de francisation informant les nouveaux arrivants des services nécessaires à la découverte de la société d’accueil et les initiant aux services de la bibliothèque par l’entremise d’activités diverses. Ajout de documents en russe dans la collection de livres multilingues. La bibliothèque est présente sur Twitter.
  • 2010 — La bibliothèque est présente sur Youtube et Flickr. Création de Planète livres, ateliers de lecture et d’écriture s’adressant aux adultes qui apprennent le français ainsi qu’aux Brossardois qui désirent échanger sur leur culture et celles d’ailleurs.
  • 2011 — Mise en ligne du nouveau site web à l’automne et présence sur Facebook.
  • 2012 — En février, le prêt de livres numériques est possible par l’entremise de la plateforme prêtnumérique.ca. En septembre, augmentation des heures d’ouverture de 8 heures par semaine pour un total de 69 heures. À l’automne, nouvelle programmation pour les aînés. En novembre, diffusion, par courriel, de deux infolettres mensuelles destinées aux enfants et aux adultes et présentant les activités et les nouveautés et suggérant des sources d’information utiles. La bibliothèque est également présente sur Pinterest et offre de l’aide aux devoirs pour les élèves du primaire.
  • 2013 — À l’été, mise en ligne du site web Brossardana en images, témoignage visuel de l’histoire de la Ville de Brossard. À l’automne, des ateliers pour l’emprunt de livres numériques sont offerts.
  • 2014 — Ouverture de SODA, en février, un espace réservé exclusivement aux adolescents de 12 à 17 ans où le service d’aide aux devoirs pour les élèves du secondaire est offert. À partir de juin, la bibliothèque est l’une des douze bibliothèques publiques du Québec à offrir réponseatout.ca, un service de référence virtuelle coopérative. En octobre, inauguration de l’Espace PLUS, un lieu regroupant les documents et les appareils technologiques adaptés aux aînés. Le programme Lire et faire lire est également mis en place où des retraités effectuent de la lecture régulièrement auprès des enfants des centres de la petite enfance pour stimuler le goût de la lecture chez ces derniers.
  • 2015 — Ajout de documents en dari dans la collection de livres multilingues.
  • 2016 — La bibliothèque célèbre ses quarante années d’existence par l’entremise d’une variété d’activités dont 40 heures d’animation en continu les 3 et 4 juin. Inauguration de l’Espace Bouvry, le 25 août, présentant une collection de plus de 200 espèces de papillons et d’insectes de partout à travers le monde.
  • 2017 — Ouverture de Fab Lab – Brossard, un espace de création où il est mis à disposition des usagers des outils pour la conception et la réalisation d’objets.