C’est entre 2015 et 2019 que la construction du nouveau pont Champlain s’est déroulée. L’ensemble de la conception, la construction, le financement ainsi que l’entretien du projet ont été orchestrés par le consortium Signature sur le Saint-Laurent, composé des groupes SNC-Lavalin, ACS et HOCHTIEF. Ce nouveau pont a été baptisé Samuel-De Champlain.
Le pont Samuel-De Champlain, d’une longueur de 3,4 kilomètres, se divise en trois grandes sections. La première d’entre elles est, bien sûr, réservée à la circulation automobile. Quant à la seconde, elle accueille le Réseau express métropolitain (REM), système de transport en commun reliant la Rive-Sud au centre-ville de Montréal. Finalement, la troisième section est multifonctionnelle et l’accès est à l’usage des piétons et des cyclistes seulement.
L’arrivée du pont Samuel-De Champlain donne un nouveau souffle à la Ville de Brossard. La place qui est réservée au REM sur celui-ci permettra non seulement une connexion plus efficace pour les déplacements vers la ville de Montréal, mais aussi de compléter le projet du Quartier Solar. Ce vaste projet, se basant sur le principe de communauté, souhaite rendre le transport collectif plus accessible à ses résidents.
Le pont est ouvert à la circulation depuis juin 2019 et on lui prédit une durée de vie de 125 ans.
J. Desautels / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage