Centre socioculturel Alphonse-Lepage

Avant que la Ville de Brossard prenne possession du centre socioculturel, celui-ci a d’abord appartenu à un promoteur privé et consistait, à cette époque, en un centre de salles de réunion. La bâtisse a été construite en 1987, puis achetée en 1992 par la Ville.

Depuis lors, le centre socioculturel Alphonse-Lepage est un lieu de diffusion culturelle. Ainsi, la population de la Ville de Brossard peut avoir accès à une programmation variée, mais toujours reliée aux différentes formes de culture. On y retrouve notamment des concerts de musique et de théâtre pour tous les âges. Les organismes communautaires locaux du domaine de la culture peuvent également utiliser la salle dans le but de présenter certains cours et activités. Différents événements sont aussi organisés ponctuellement, par exemple le Salon des métiers d’art ainsi que le Salon des arts visuels et les Journées de la culture dans le but de rejoindre un plus large public. La Galerie Renée-Blain, située dans le Centre socioculturel Alphonse-Lepage, est l’un des trois hôtes des expositions artistiques rotatives dans la Ville de Brossard. Les deux autres espaces sont l’Espace Mur-mur des arts situé à la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage ainsi que le Hall des arts à l’hôtel de ville.

Depuis juin 2018, le Centre a été rebaptisé centre socioculturel Alphonse-Lepage en l’honneur du troisième maire de la Ville de Brossard.

Références:
Michel Pratt. Brossard 1958-2008. Montréal : Éditions Histoire Québec. 2008. 212 p. Coll.« Société historique et culturelle du Marigot ».


G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage