M. Jacques Olivier (2002-2005)

M. Jacques Olivier

Jacques Olivier naît le 14 avril 1944 dans la région de Hull. Avant de se lancer dans une carrière politique, il a été représentant syndical de l’hôpital Charles-Lemoyne puis chef de la Fédération nationale des employés d’hôpitaux.

Monsieur Olivier est élu une première fois aux élections fédérales de 1972 sous la bannière du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Longueuil. Il sera réélu aux élections de 1974, 1979 et 1980. Au cours de cette période, il occupera notamment le poste de président du caucus québécois du Parti libéral du Canada. En 1984, Pierre-Elliot Trudeau le nomme ministre d’État de la Condition physique et Sport amateur. Il y restera quelques mois.

Suite à sa carrière fédérale, Jacques Olivier devient concessionnaire d’automobiles dans la région de Brossard. Il a d’ailleurs reçu le prix du concessionnaire émérite de l’année 1997.

Au moment de la création de la nouvelle ville fusionnée de Longueuil en 2001, Jacques Olivier se lance à la course à la mairie avec l’équipe Olivier/Parti municipal Rive-Sud. Il remportera la victoire et deviendra le premier maire de cette nouvelle ville. Il conservera ce poste jusqu’aux élections suivantes, en 2005.

Références :
Parlement du Canada. (s.d.). L’hon. Joseph Mario Jacques Olivier, C.P. Repéré à https://bdp.parl.ca/sites/ParlInfo/default/fr_CA/Personnes/Profil?personId=10325#comp
Dufour, Valérie. (2001, 5 novembre). Jacques Olivier, premier maire du nouveau Longueuil. Le Devoir, p. A3.
Duquet, Denis. (1997, 9 juin). Jacques Olivier : concessionnaire émérite. La Presse, p. C5.


G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage