Le pont Champlain et Brossard

Le pont Champlain est surtout connu ces dernières années pour tout le bruit médiatique qu’il crée. Cet ouvrage, prévu à l’origine pour un total de 4 voies, en est présentement à sa 57e année d’existence, et on parle de le remplacer d’ici 5 ans, au mieux. Le coût d’un tel projet : un peu plus de 4 milliards de dollars. Rappelons-nous que le premier aurait couté, avec ses accès, quelque 52 millions… Bref, le pont Champlain s’écroule et il faut le remplacer.

La construction de ce pont a très certainement joué un rôle prépondérant dans le développement tant économique que démographique de la ville de Brossard. En effet, en plus de permettre aux banlieusards de relier rapidement le Centre-Ville de Montréal, le pont Champlain offre une liaison directe entre la métropole et l’autoroute 15 (qui, dans sa partie longeant le fleuve, remplace à la fin des années 1960 le boulevard Édouard VIII et la route no.3) menant aux États-Unis, ainsi qu’à l’Autoroute 10 vers les Cantons de l’Est.

C’est le 17 août 1955 que le Ministre des Transports, M. George Mahler, annonce publiquement la construction du pont. Les travaux débuteront en 1957 avec, en priorité, l’érection des quatre piliers supportant la structure métallique au-dessus de la voie maritime, également en chantier. Le pont d’une longueur total de 3,44 km, culée à culée, fut ouvert à la circulation automobile le 29 juin 1962.

Jusqu’au vendredi 4 mai 1990, on devait payer le passage sur le pont d’un 25 cents ou d’un jeton. L’abolition du péage fut le résultat de la concrétisation d’une promesse électorale du Parti conservateur de l’époque visant à diminuer la congestion chronique due à l’arrêt des voitures aux guérites.

La société Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée évalue le débit actuel de circulation sur le pont Champlain à 59,4 millions de véhicules par année, soit, en moyenne, plus de 6 780 véhicules à l’heure.

Références:
Yvon-André Lacroix et Claire Séguin. Brossard de 1958 à 1983. La création et l’évolution d’une banlieue. Brossard : Ville de Brossard. 1984. 201 p.
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporé. En ligne <http://pjcci.ca/ponts-et-structures/corridor-du-pont-champlain/construction/>


S. Nadeau / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage