Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin
2017
BDF S241g

M. Sapin rencontre G. Depardieu en Azerbaïdjan, en 2012, alors qu’il tourne un documentaire sur A. Dumas. Les deux hommes nouent des liens et l’acteur ouvre son univers et sa pensée à l’illustrateur, qui le suit sur ses tournages et dans ses voyages, du Portugal à la Russie en passant par la cuisine de son hôtel particulier à Paris.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves

Sonia Côté
2016
371.94 C843f 

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

Salvage the bones

Jesmyn Ward
2012
FICTION W259s
Woman is central to this book. The great creative force but the great destructress. Katrina, the dead mother, Esch, and China. Vital and raw. Love is everywhere, especially the love for the departed mother, such longing, such sorrow. But the children are so bonded together, Randall and Junior, so sweet. Esch and Skeet, deeply linked. And we glimpse the father’s love at the end, his deep hurt, the destruction of his life echoed through the sweep of Katrina. Powerful, powerful stuff.

L’île des chasseurs d’oiseaux

Peter May
2011
ROMAN M467i

L’inspecteur Macleod, en poste à Édimbourg, est appelé à regagner l’Île de Lewis pour enquêter sur un meurtre. Ce sera l’occasion de retourner dans son passé et d’y confronter ses souvenirs oubliés. Un portrait intense de l’Écosse isolée et rurale.

Quand sort la recluse

Fred Vargas
2017
ROMAN V297q

Une enquête fascinante, suite à la mort par venin de quelques vieillards, résolut entre autres grâce aux méandres brumeux de la tête du commissaire Adamsberg. Tiré par les cheveux mais combien distrayant où se mêlent des références au Moyen-Âge et un bestiaire fabuleux (d’araignées, de murènes, des pauvres chèvres de M. Séguin et surtout du loup…).

Tsubame

Aki Shimazaki
2001
ROMAN S556t

Après le tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu’elle est veuve, mère d’un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance est dévoilé : le prêtre catholique qui l’avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l’instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s’élanger hors du nid ?

Le chant des plaines

Kent Haruf
2001
ROMAN H338c

Le destin de quelques hommes et femmes d’une petite ville du Colorado : un père contraint d’élever seul ses deux fils de 9 et 10 ans, une métisse indienne de 17 ans, chassée de chez elle pour être tombée enceinte, deux frères célibataires et un peu rustres. En se rapprochant les uns des autres, les personnages vont peu à peu échapper à leurs malheurs.

The God of Small Things

Arundhati Roy
1997
R888g

Beautifully written book set in India about one fateful and tragic event in the lives of a set of twins and how it shaped their lives and who they became. The author captures the shattered innocence of the children through her unique voice. Mesmerizing.

À l’intérieur

Jodi Picoult
2016
ROMAN P599a 

Jacob, 18 ans et atteint du syndrome d’Asperger, est accusé d’avoir tué la jeune fille qui lui donnait des cours de socialisation. Théo, son frère cadet, essaie de trouver de l’argent pour payer l’avocat, et se démène pour prouver l’innocence de son frère. Comment faire parler Théo du crime alors qu’i s’enferme dans son monde ? Face à un système judiciaire inadapté à ce cas, Jacob risque le pire.

Excellent roman de 600 pages que j’ai dévoré en 3 jours. – Nathalie, une lectrice

Le chien des Baskerville

Sir Arthur Conan Doyle
2014
ROMAN D754c

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu de la lande sauvage. Le dernier de leurs ancêtres a été mystérieusement assassiné par un chien gigantesque. Le détective Sherlock Holmes mène l’enquête.