La Terre des mensonges

terre_mensongesAnne B. Ragde
2009
R141t

À cause de la soudaine maladie de leur mère, trois frères, séparés depuis près de vingt ans, retournent à la ferme où ils ont grandi. Parmi les souvenirs, les mensonges et le deuil s’entrechoqueront trois vies aux antipodes… et la dure vérité surgira du passé.

Ce roman qui se déroule en Norvège est une émouvante étude des relations familiales et de trois destins complètement éloignés qui se voient brutalement réunis, pour le meilleur et pour le pire. Je me suis immédiatement attaché à tous les personnages, qui, malgré leur différences, sont profondément bons et désirent seulement une petite part de bonheur. La société contemporaine norvégienne y est décrite avec beaucoup de soin et il est très intéressant d’y découvrir des mœurs qui, bien que ressemblant aux façons de vivre nord-américaines, sont toutefois teintées de cette culture nordique. L’ambiance hivernale y est d’ailleurs toujours présente, et les descriptions de la campagne norvégienne sont très évocatrices.

Bien qu’on ne puisse le qualifier de grande littérature (certains passages frôlent parfois le cliché), c’est tout de même un livre très sympathique, à recommander à tous les amateurs de sagas familiales et de romans à la psychologie complexe et riche. Cet ouvrage, qui a connu un succès monstre à sa publication, est suivi de La ferme des Neshov et de L’héritage impossible.