Hunger games

hunger_gamesSuzanne Collins
2009
Roman C713h

Ce n’est pas une oeuvre destinée aux adultes, mais bien aux adolescents et aux jeunes adultes. Malgré tout, je ne pouvais pas passer à côté de cette série extraordinaire.

La série se déroule dans un univers parallèle où, à la suite d’une guerre dévastatrice et presque apocalyptique, l’Amérique du Nord a été morcelée en territoires de statut inégal: le Capitole, siège du gouvernement répressif sorti victorieux de la guerre, maintient un joug de fer sur les douze territoires environnants, dont la seule fonction est de pourvoir le Capitole en ressources et en richesses. C’est dans cette dystopie que l’on retrouve la jeune Katniss, l’héroïne de la série et habitante du district 12. La vie de Katniss basculera à jamais le jour où elle sera choisie pour participer aux Hunger games, cette épreuve au cours de laquelle deux jeunes de chaque district sont placés dans une arène et doivent se battre à mort jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant. Pour le seul plaisir du Capitole, Katniss devra prendre part à ces jeux cruels et sanglants et faire preuve d’ingéniosité pour rester en vie le plus longtemps possible…

À la fois une série de romans d’aventure et d’action et une réflexion cinglante sur le totalitarisme, l’hypermédiatisation et la société du spectacle, Hunger games a presque tout pour devenir un classique instantané de la littérature pour jeunes adultes: personnages forts et complexes auxquels on s’attache rapidement; juxtaposition de cruautés inimaginables et d’humanité touchante; et surtout, une action qui démarre rapidement et qui ne cesse qu’à la fin de la trilogie. On accroche tellement vite qu’on a de la difficulté à déposer le livre après avoir lu quelques pages seulement.

J’ai lu le premier tome en une nuit seulement, de 22 heures à 5 heures du matin, alors que je devais me lever à 7 heures pour aller travailler! J’étais littéralement incapable de déposer le livre. J’ai lu les deux autres tomes dans les jours suivants. Je crois que tout le monde adorera cette série, mais je la recommanderais particulièrement aux amateurs de science-fiction et à tous ceux qui apprécient les livres bien ficelés qui abondent en action.