L’alchimiste

Paulo Coelho
2008
ROMAN C672a

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Chronique d’une mort annoncée

Gabriel Garcia Marquez
1981
ROMAN G216c 

Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu’ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l’exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l’aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte.

Pourquoi le crime n’a-t-il pu être évité ?

Les uns n’ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d’ivrognes ; d’autres ont tenté d’agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d’imprévus – souvent joyeusement burlesques -, et aussi l’ingénuité ou la rancoeur d’une population vivant en vase clos, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin.

Dans cette Chronique d’une mort annoncée, l’humour et l’imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l’honneur et de la fatalité.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Harper Lee
2005
ROMAN L478n

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays. C’est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise – les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

La nuit sacrée

nuit_sacreeTahar Ben Jelloun
1987
B456n

La suite de L’Enfant de sable. Ahmed, l’enfant de sable, a grandi. Elle a vieilli et prend à son tour la parole : son père qui la reconnaît comme femme à l’âge de 20 ans, la société rigide, le mépris de ses soeurs… Prix Goncourt 1987.

Le chardonneret

chardonneret

Donna Tartt
2014
ROMAN T195c

Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c’est une toile de maître minuscule qui va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

Meursault, contre-enquête : roman

contre_enqueteKamel Daoud
2014
ROMAN D211m

Le frère de l’Arabe tué par Meursault, dans L’étranger de Camus, a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits, dans l’Algérie contemporaine. Prix des Cinq continents de la francophonie 2014, prix François-Mauriac 2014, prix Goncourt du premier roman 2015. Premier roman.

les frères Sisters

freres_SistersPatrick deWitt
2012
ROMAN D523f

Je ne suis pas un fan de Western, loin de là. Mais la façon dont Patrick deWitt raconte les aventures des frères Eli et Charlie Sisters transcende et réinvente le genre complètement. Burlesque, cocasse et étrangement philosophique par moment, ce roman vous fera découvrir le Far West à travers les yeux de deux personnages durs mais attachants. C’est drôle, touchant et ça se lit avec grand plaisir. Je suis très content d’être sorti de ma zone de confort et d’avoir lu ce roman, et je vous le recommande chaudement.(Aussi offert en livre numérique). Benjamin G.-B.

La saison des pluies

Saison des pluiesMario Brassard
2011
B823s

« Je pensais que toute la ville pleurait papa et que les rues seraient devenues des canaux remplis de larmes. Non, pas du tout. La vie suit son cours. » Dans ce texte bouleversant plein de beauté et d’espoir, un petit garçon décrit le deuil qui transforme sa vie depuis la mort accidentelle de son père. Un texte rempli de poésie qui fera du bien aux petits comme aux plus grands. Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse – Catégorie francophone (2012) et Prix Jeunesse des libraires du Québec – ALQ – Catégorie Québec – Volet 5-11 ans (2012).

Rien ne s’oppose à la nuit

Rien Oppose NuitDelphine de Vigan
2011
V672r

Titre inspiré d’une chanson de Bashung, l’auteur nous dévoile avec beaucoup de sensibilité sa propre histoire familiale et la plongée bouleversante de sa mère dans la folie.

Noeuds et dénouement

noeuds_denouementAnnie Proulx
1997
P968n

Quoyle est un ballot que la vie a piétiné. Petit journaliste dans une feuille des environs de Boston, il s’est marié à une harpie qui finira par le quitter, non sans avoir tenté de vendre leurs deux filles à un pédophile. A la mort de sa femme, il s’exile, le cœur brisé, avec ses filles et sa tante, au pays de ses ancêtres, Terre-Neuve. Peu à peu, il rebâtit sa vie comme une maison en ruine battue par des vents furieux. Nœuds et dénouement est l’histoire d’un homme et d’un père transfigurés par l’apprentissage d’un bonheur simple.

«Il se peut parfois qu’un amour existe sans chagrin ni souffrance.» La charge émotive et la puissance d’évocation d’un des plus grands écrivains américains contemporains nous en convainquent. [Renaud-Bray]

Ce roman a obtenu en 1994 le prix Pulitzer sous le titre original «The Shipping News».

Par l’auteur de la nouvelle adaptée au cinéma sous le titre de «Brokeback Mountain».