Dragonville 1 : Porcelaine

dragonville_porcelaineMichèle Plomer
2011
ROMAN P729d

Michèle Plomer est une auteure québécoise qui partage son temps entre la belle province et la Chine, où elle enseigne. Après s’être fait remarquer avec un premier roman acclamé par la critique, HKPQ, elle revient avec le premier tome de la trilogie Dragonville.

À l’image de son auteure, Porcelaine est un roman à cheval sur l’Occident et l’Orient. En contrepoint, Plomer nous offre l’histoire d’une femme-dragon immortelle qui tombe amoureuse d’un pauvre chinois beau comme un dieu, et celle d’une québécoise qui, après son retour de Chine, revient dans son village natal pour y ouvrir une boutique d’importation. À travers ces deux histoires qui s’entrecroiseront à la manière de chinoiseries, des secrets centenaires referont surface et changeront la vie de la narratrice.

Avec une écriture délicate comme une faïence, Michèle Plomer nous fait découvrir l’exotisme de la Chine du 19e siècle. Traitant de thèmes comme la famille, les origines, et la fuite, ce conte teinté de romantisme et d’érotisme ne laissera personne indifférent. N’hésitez pas à lire aussi HKPQ, une autre fable fantaisiste dont l’humour vous surprendra.