Groupe Brosse Art

Au printemps 1979, huit artistes peintres de Brossard se réunissaient dans le but de fonder une association d’artistes œuvrant en art pictural. C’est ainsi qu’avec l’appui du maire de l’époque, Alphonse Lepage, le Groupe Brosse Art s’est incorporé en juillet 1980.

Les objectifs de l’association étaient, d’une part, de regrouper tous les artistes amateurs et semi-professionnels résidant à Brossard et en région montérégienne et, d’autre part, de faire connaitre le talent de ces artistes tout en leur offrant l’opportunité d’exposer et de vendre leurs tableaux.

Le Groupe Brosse Art a donc favorisé, dès sa création, la promotion des œuvres de ses artistes membres par l’entremise d’expositions, de symposiums et de halles de peinture afin d’inciter le dialogue entre les artistes et de susciter l’intérêt du public pour la vie picturale au sein même de la ville. C’est ainsi que, depuis sa fondation, l’association a organisé près de 250 expositions, localement ou à l’extérieur de la ville, et que les tableaux des artistes sont exposés en permanence en quatre endroits différents sur la Rive-Sud.

En 2001, la Galerie d’art du Centre socioculturel de Brossard est devenue la Galerie Renée Blain en l’honneur de la fondatrice du Groupe, une citoyenne qui a consacrée vingt ans de sa vie au service de la relève artistique brossardoise.

Et en 2010, le Groupe Brosse Art comptait une cinquantaine de membres et célébrait son 30e anniversaire. À cette occasion, la députée Fatma Houda-Pépin saluait la mémoire de Renée Blain, qui en a été l’âme dirigeante pendant des années, et Madeleine Grenier, l’une des chevilles ouvrières de cette organisation.

À noter que plus d’un millier d’œuvres des artistes du Groupe Brosse Art enrichissent des collections privées au Québec, au Canada et dans le monde, sur trois des cinq continents.

Références :
Archives du Groupe Brosse Art, 1980 – 2017

Houda-Pepin, F. (2010). Souligner le 30e anniversaire de l’association d’artistes peintres de Brossard Groupe Brosse Art. Journal des débats de l’Assemblée, 41 (95)

Ana-M. Trasnea / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage