La murale Ouverture sur le monde embellit les murs antibruit sur l’autoroute 10 en direction de Montréal, à l’embouchure du pont Champlain. À ce moment, un comité graffiti siégeait à la Ville de Brossard qui était composé notamment d’élus, de citoyens, d’enseignants et des représentants d’organismes communautaires. Cette concertation entre ce comité et Dose Culture a permis la réalisation de cette imposante murale. Ouverture sur le monde a dû être réalisé en deux étapes étant donné son grand format de 155 x 20 pieds. La première étape s’est faite en 2014 et s’est étirée sur 15 jours. Tandis que la deuxième étape, terminée en 2016, a monopolisé 11 jours.
Le titre que porte l’œuvre réfère à la diversité des symboles propres à différences communautés culturelles vivant sur le territoire de Brossard. Parmi celles-ci, les communautés chinoises, afro-américaines, grecques et portugaises y sont représentées. L’œuvre a été réalisée par Korb et AXE, soutenus par Crane et Acek.
Pour en apprendre davantage sur la démarche des artistes, vous pouvez visionner le vidéo suivant : www.youtube.com/watch?v=4G1qbycSYro.
G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage