Maison Banlier/Deschamps

La construction de la maison Banlier se situe entre 1800 et 1850, ce qui en fait un des rares bâtiments de la seigneurie de La Prairie à toujours exister de cette époque. Il y avait, jadis, de nombreuses maisons typiques dans le secteur. Il existe malheureusement peu d’information sur l’histoire de cette maison. Le nom qu’elle porte fait référence à ses premiers occupants, Godefroi Banlié ou André Banlier, son fils. Cette maison se fait aussi appeler Deschamps, en lien cette fois avec son dernier occupant en 1964 qui y effectue des travaux de rénovation suite à un incendie survenu en 1970.

La maison Banlier est caractéristique des habitations rurales d’inspiration française et c’est ce qui en fait sa valeur architecturale. Ce type de style s’explique simplement par des constructions d’aspect français adaptées aux conditions régionales, en tenant compte notamment des matériaux disponibles et des exigences causées par le climat. Cette maison possède également la particularité d’avoir été bâti avec des éléments tant urbains que ruraux. Par exemple, on y retrouve des murs coupe-feu, obligatoires en ville, mais qui, en campagne, ne sont qu’une composante esthétique. Tandis qu’une maison rectangulaire d’un étage et demi avec un toit à deux versants droits couvert de tôle ainsi qu’une absence de lucarne constituent plutôt des caractéristiques propres aux habitations rurales françaises.

Ses murs massifs en pierre des champs délimitent une superficie de quelques 12 mètres par 8,5. La maison comporte une cave surélevée.

La maison a été ajoutée en 1973 au Registre du patrimoine culturel et bénéficie d’une aire de protection depuis 1975.

La maison Banlier se trouve au 5505, chemin des Prairies voisine de la maison Sénécal. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter la page de la maison sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Références:
Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire : monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec : Les Publications du Québec. 1991. 540 p.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Maison Banlier. En ligne <https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92398&type=bien#>


G. Bourque & E. Vallières / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage