Brossard, ville multiculturelle

L’une des forces de la ville de Brossard réside dans sa grande diversité culturelle retrouvée sur l’ensemble de son territoire. Cette diversité ne date pas d’hier : déjà, selon le recensement de 1971, 13,1 % de la population est multiculturelle. Aujourd’hui, en 2018, 37 % de la population brossardoise provient d’horizons culturels différents et pas moins de 57 communautés sont représentées. La ville de Brossard possède donc la plus grande concentration d’immigrants hors Montréal et s’est nommée « ville multiculturelle » en 1989.

La plus grande communauté présente sur le territoire brossardois est d’origine chinoise. Les premiers d’entre eux à s’être installés dans la ville sont les Cantonnais à partir des années 1960. La proximité de la ville de Montréal et les terrains, à l’époque, peu dispendieux, ont favorisé leur arrivée. Se sont succédées par la suite des vagues d’immigration de Hongkongais, de Mauriciens, de Taïwanais et de Chinois continentaux qui ont permis une diversité plus importante à l’intérieur même de la communauté chinoise.

Différents reportages témoignent de cette communauté bien implantée dans la ville de Brossard :

Références :
Lambert, D. Établissement d’une communauté chinoise à Brossard en banlieue montréalaise : le rôle des agents immobiliers. Mémoire de maîtrise inédite : Université de Montréal. 2015.

G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage