Rives de la rivière Saint-Jacques

Une partie importante des rives de la rivière Saint-Jacques est protégée par l’entourage forestier environnant, c’est-à-dire le couvert forestier. Ceci crée donc un espace privilégié pour protéger la faune et la flore locales. De plus, de nombreux milieux humides découlent de cette dernière. Ces milieux possèdent une valeur considérable pour la préservation de l’environnement lui conférant ainsi une place importante à l’égard du patrimoine naturel brossardois.

La rivière abrite plus de 20 espèces animales et végétales rares. C’est également une zone de frai essentielle au maintien de plusieurs populations de poissons vivant dans le petit bassin de La Prairie. Plusieurs aménagements ont été construits autour de ses rives. Ceux-ci visent à favoriser la diversité de la faune et de la flore dans le secteur. Parmi ces projets, on y retrouve une frayère, complétée en 2017, qui soutient la reproduction des poissons dans la rivière.

La rivière Saint-Jacques est l’une des dernières rivières naturelles de la grande région de Montréal. Elle se situe entre les villes de Brossard et La Prairie.

G. Bourque / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage