Jean-Marc Desgent et Daria Colonna

ANNULÉE – Introduction à la poésie québécoise : Jean-Marc Desgent et Daria Colonna : vivre son siècle comme une maladie de l’âme (11 décembre)

ANNULÉE - Introduction à la poésie québécoise : Jean-Marc Desgent et Daria Colonna : vivre son siècle comme une maladie de l’âme (11 décembre)

Date, heure et lieu

mercredi, 11 décembre 2024
13:30 - 15:30
Salle d’animation

Catégories

Description

ANNULÉE

Dans cette série de quatre ateliers, la bibliothèque vous propose une introduction à la poésie québécoise du XXe et XXIe siècle. Par une approche vulgarisatrice, nous proposerons aux participants et participants un choix de poètes – et de leurs poèmes – qui sont représentatifs de l’évolution de la poésie québécoise au cours de cette période.

Bien qu’il publie depuis le début des années 1980, et qu’il soit devenu un poète consacré dans les années 1990, la poésie de Jean-Marc Desgent a toujours devancé son temps : elle annonçait le sujet poétique québécois du XXIe siècle, celui qui survient au cœur de la posthistoire, et de l’épuisement des Grands récits. Son livre Vingtièmes siècles (2005) est, peut-être, le recueil le plus important paru au Québec depuis le début des années 2000. Une voix d’homme traverse le cauchemar de l’après-guerre et témoigne du désenchantement qui accompagne la dernière mort de Dieu, elle pose la question la plus fondamentale qui soit : comment s’en remettre au ciel après Auschwitz (et tous les génocides qui l’ont suivi)?

Daria Colonna est la voix poétique la plus importante de sa génération. Son livre La voleuse (2021) s’inscrit dans la pratique du poème en prose, ce qui la place dans la lignée de Nicole Brossard, France Théoret et Hélène Monette, pour ne nommer que celles-ci. Son œuvre est notamment traversée par la hantise de la filiation, le déracinement de ses ancêtres siciliennes, la figure de la mère mélancolique, l’incommunicabilité entre les êtres, et la place qu’occupe sa génération de femmes dans le siècle.

Avec Vincent Filteau, essayiste et poète. Il a publié dans plusieurs revues, dont Les Écrits et les Nouveaux Cahiers du Socialisme. Son premier recueil de poésie, Pourquoi ce pays brûle, paraîtra bientôt. Il travaille aussi à la Bibliothèque de Brossard, où il s’occupe du projet Brossardana, chargé de valoriser la mémoire photographique et textuelle de la municipalité depuis ses origines, quand elle appartenait à La Seigneurie La Prairie-de-la-Magdeleine.

Le nombre de places est limité (12 max) et les inscriptions sont obligatoires. Elles se font à partir du mardi 3 septembre à 18h00.

Information

Pour plus d’information, contactez Mme Michèle Tibblin :
Par téléphone au 450-923-6350, poste 6280
Par courriel à michele.tibblin@brossard.ca

Inscription

L'inscription en ligne n'est pas disponible pour le moment.