Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage – SODA

Quoi lire en décembre ???

Chaque mois, le SODA te propose des suggestions de lecture. Romans, documentaires, CD, DVD…ceux-ci sont placés sur un présentoir dans le SODA même. Sers-toi comme tu veux et apporte ta carte de bibliothèque pour les enregistrer au comptoir de prêt avant de partir!

En décembre, nous te suggérons des livres sur les pâtisseries à offrir en cadeaux!

N’oublie pas qu’il y un atelier de confection de biscuits de Noël plutôt alléchant qui aura lieu le samedi 10 décembre.

Inscris-toi :

Par téléphone au 450 923-6304, poste 6285;
Par courriel à sarah-ann.brisson@brossard.ca.

Bonne lecture, et n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires et critiques sur le site web du SODA, dans la section «Pour nous joindre»!

Par : La bibliothécaire

Quoi lire en novembre ???

Chaque mois, le SODA te propose des suggestions de lecture. Romans, documentaires, CD, DVD…ceux-ci sont placés sur un présentoir dans le SODA même. Sers-toi comme tu veux et apporte ta carte de bibliothèque pour les enregistrer au comptoir de prêt avant de partir!

En novembre, nous te suggérons des livres sur le sport!

Bonne lecture, et n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires et critiques sur le site web du SODA, dans la section «Pour nous joindre»!

Par : La bibliothécaire

Palmarès Communication-Jeunesse 2015-2016 – LIVRES

Le Palmarès Communication-Jeunesse, c’est un palmarès établi par des jeunes des Clubs de lecture de Communication-Jeunesse et du Réseau CJ au Québec et au Canada francophone.
Ici, vous n’aurez pas l’opinion d’enseignants, de spécialistes de littérature jeunesse, ou autres. Ce sont des livres aimés et choisis par des jeunes et qui, j’en suis sûre, vous accrocheront dès les premières pages !

Voici donc les cinq romans coups de cœur 2015-2016 qui ont récolté le plus de votes.

1ère position : Les forces du désordre / Camille Bouchard
Roman coup de poing au cours duquel on suit la descente aux enfers de Faustina (15 ans) qui, alors qu’elle pensait passer une semaine de relâche peinarde chez sa grand-mère au Mexique, tombe dans le piège que lui tend un trafiquant de drogue à la recherche d’une « mule » pour passer sa livraison de cocaïne.

Une lecture forte, engagée et parfois frappante qui lève le voile sur les graves dangers qu’encourent les jeunes femmes tentées par ces gains faciles, présentés sous le couvert d’une collaboration banalisée par les trafiquants. [source : SDM]

2e position : La rage de vivre / Emmanuel Lauzon
Vincent, qui souffre d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), appréhende son entrée au secondaire. Le jeune adolescent, qui s’est toujours senti incompris et a une perception négative de lui-même, peine à contrôler son impulsivité et sa rage. Son attitude lui attire des ennuis à l’école comme à la maison. [source : SDM]

La rage de vivre alterne entre les expériences de Vincent à l’adolescence et les souvenirs de son enfance où on voit déjà naître ses frustrations. Emmanuel Lauzon parle de la famille, de l’école, de drogue et de décrochage en laissant son personnage s’exprimer à la première personne, ce qui permet au lecteur de comprendre ce que c’est que de vivre avec le TDAH. [source : Sophielit.ca]

3e position : Cœur de slush / Sarah-Maude Beauchesne
À dix-sept ans, Billie espère devenir une femme, un peu comme sa sœur Annette qui arrive à briller dans les yeux des garçons et en profite pour frencher comme elle peut. Mais cet été a été décevant, passé à surveiller des gamins au parc aquatique, et il ne lui a pas apporté l’émotion souhaitée. Du moins jusqu’à ce que le beau Pierre arrive…

Roman réaliste écrit à partir du journal intime de l’auteure, «Cœur de slush» aborde le thème de la sexualité à l’adolescence à travers le regard de Billie, jeune fille-presque-femme de dix-sept ans qui vit son dernier été avant l’entrée au cégep. Entrecoupé de quelques poèmes, le récit est accessible à tous les lecteurs. L’écriture est jolie, rafraichissante et, surtout, jamais moralisatrice. De quoi plaire aux lectrices! [source : Sophielit.ca]

4e position : C’est la faute Patrick Roy / Luc Gélinas
Félix, 18 ans, se prépare à amorcer sa troisième saison à Rouyn-Noranda lorsqu’il apprend que Richard Caisse quitte les Huskies pour devenir entraîneur-chef de l’Océanic, une équipe prometteuse de Rimouski. C’est Russel Toussaint, une ancienne vedette de la LNH qui a été choisie pour le remplacer. Malheureusement, Félix constate rapidement que son nouveau coach l’a pris en grippe. Par ailleurs, ses mauvaises décisions compromettent ses chances d’obtenir un contrat avec les Kings. Heureusement, un revirement inattendu et salvateur vient changer la donne.

Un roman réaliste qui donne à suivre l’histoire accrocheuse d’un jeune hockeyeur de la Mauricie qui rêve de faire carrière dans la LNH. [source : SDM]

5e position : Au-delà du mur / Mathilde Saint-Jean
La civilisation a beaucoup changé depuis la fin de la Troisième Guerre mondiale. Des pays ont disparu et d’autres ont vu le jour. D’un côté, il y a la Haute République constituée de l’élite de la société et où la qualité de vie est élevée. De l’autre, la Basse République où s’entassent les gens peu fortunés dans des conditions de vie difficiles. Emma Kaufmann et sa famille habitent dans cette région rude du pays. L’adolescente de 17 ans n’a d’autre choix que de se trouver un emploi de l’autre côté du mur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Aidée par son frère et Caleb, un ami et soldat patrouillant aux abords du mur, Emma se rend tous les soirs, au péril de sa vie, dans un café-concert en Haute-République. Là, elle découvre un univers totalement différent et voit miroiter ce qu’aurait pu être sa vie si elle était née de ce côté du mur.

Un roman de science-fiction qui propose une vision dystopique de la civilisation par le biais d’un pays dirigé par un gouvernement totalitaire et militarisé, qui n’est pas sans rappeler la situation de Berlin à l’époque de la guerre froide. [source : SDM]

Par : La bibliothécaire


ALBUM PHOTOS