Le chien des Baskerville

Sir Arthur Conan Doyle
2014
ROMAN D754c

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu de la lande sauvage. Le dernier de leurs ancêtres a été mystérieusement assassiné par un chien gigantesque. Le détective Sherlock Holmes mène l’enquête.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Stephen R. Covey
2005
158 C873s

Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis.
Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité.
Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels.
En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains.

 

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Lise Bourbeau
2012
158.1 B766c

Cet ouvrage démontre que tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de 5 blessures fondamentales. Après une description détaillée de chaque blessure, l’auteure propose des solutions pratiques pour les transformer en tremplin afin de grandir et d’apprendre à être soi-même.

Les fleurs du mal

Charles Beaudelaire
1991
841 B338f

Oeuvre d’un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s’inspira autant de la réalité que de l’idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d’un procès pour délit d’outrage à la morale publique.

Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba!

Amélie Dubois
2015
ROMAN D815c

Ayant remporté un prix de façon pour le moins discutable, les trois jeunes femmes qui ont vécu ensemble des séjours à oublier au Mexique puis à Québec s’envolent à présent vers Varadero pour y célébrer le Nouvel An. Bien décidées à ne pas reproduire les erreurs du passé, les membres de notre trio infernal se promettent d’adopter un comportement exemplaire à tous les niveaux… Le voyage, qui durera un peu plus de temps que prévu, sera une fois encore à des années-lumière de ce qu’elles avaient en tête… Côtoyant des vacanciers tous plus bizarroïdes les uns que les autres, nos trois enseignantes vivront une panoplie d’expériences on ne peut plus absurdes avant de se retrouver carrément en mode survie. Que ce soit en excursion à La Havane ou à bord d’un catamaran, c’est dans une ambiance cubaine bien typique que l’univers semblera vouloir les faire payer pour certains de leurs écarts précédents. Au fil d’aventures au cours desquelles les vérités se révéleront au compte-gouttes, vous constaterez que la naïveté peut être bien lourde de conséquences… Et qu’apprendre de nos erreurs n’est pas donné à tout le monde! Est-ce que nos grandes voyageuses se sortiront indemnes de ce qui se sera passé à Cuba? Cette fois, ce sera à INTERPOL de décider… Chose certaine, elles espèreront très fort que cela RESTERA À CUBA!

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Harper Lee
2005
ROMAN L478n

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays. C’est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise – les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

L’empereur de Paris

C. S. Richardson
2013
ROMAN R521e

À l’aube du xxe siècle, dans une boulangerie du viiie arrondissement, les Notre-Dame préparent leur fournée selon une recette transmise de père en fils. Mais ceux-ci partagent aussi une tare : Octavio, comme son paternel, ne sait pas lire, ce qui ne les empêche pas de mitonner les plus fabuleux récits, peuplés de sirènes italiennes et de tapis volants. Fille de tailleur élevée dans le culte de l’apparence, défigurée par accident, Isabeau Normande redonne aux tableaux leur beauté d’antan, tapie dans la pénombre des sous-sols du Louvre. Elle en émerge seulement, cachée sous son foulard de soie, pour lire au jardin des Tuileries. Autour d’eux valse une étonnante tribu parisienne : un horloger à bésicles, un musicien de jazz rescapé des tranchées, un peintre fauché, un bouquiniste entremetteur, quelques commères et plusieurs âmes charitables. Si l’amour l’emporte au final, le charme de ce récit bon comme un croissant chaud réside surtout dans le détail du chemin qu’il emprunte. Avec la ferveur d’un miniaturiste, l’auteur de La fin de l’alphabet signe un somptueux tableau impressionniste sur la transmission des passions.

The Ash Garden

Dennis Bock
2001
FICTION B665a

A scientist stealing across the Pyrenees into Spain, then smuggled into America… A young woman quarantined on a ship wandering the Atlantic, her family left behind in Austria… A girl playing on a riverbank as a solitary airplane appears on the horizon… Lives already in motion, unsettled by war, and about to change beyond reckoning — their pasts blurred and their destinies at once bound for the desert of Los Alamos, the woman unexpectedly en route to a refugee camp, the girl at Ground Zero and that plane the Enola Gay.In August 1945, in a blinding flash, Hiroshima sees the dawning of the modern age.

With these three characters, Dennis Bock transforms a familiar story — the atom bomb as a means to end worldwide slaughter — into something witnessed, as if for the first time, in all its beautiful and terrible power.Destroyer of Worlds.With Anton and Sophie and Emiko, with the complete arc of their histories and hopes, convictions and requests, The Ash Garden is intricate yet far-reaching, from market streets in Japan to German universities, from New York tenements to, ultimately, a peaceful village in Ontario. Revealed here, as their fates triangulate, are the true costs and implications of a nightmare that has persisted for over half a century.In its reserves of passion and wisdom, in its grasp of pain and memory, in its balance of ambition and humanity, this first novel is an astonishing triumph.