Politique d’utilisation des salles de travail

1. Définition

Les salles de travail sont destinées au travail en équipe, aux études scolaires, aux apprentissages multiples ou aux membres du centre d’affaires. Les utilisateurs sont tenus d’y maintenir un climat de calme et ne doivent pas déranger les autres lecteurs.

2. Usagers

Les salles de travail sont réservées aux groupes de 2 à 4 personnes. L’usager doit avoir au moins 13 ans ou être du niveau secondaire. Un enfant peut avoir accès aux salles s’il est accompagné par un adulte. Seule la salle 205 peut intégrer jusqu’à 6 personnes.

3. Réservations

Les réservations sont obligatoires et doivent être faites en personne au comptoir de l’aide au lecteur à l’étage ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Si l’usager réserve par téléphone, il doit laisser son nom et son numéro de téléphone. Les réservations peuvent être faites une semaine à l’avance.

Un même groupe a droit à une seule réservation par jour. La durée maximale quotidienne de chaque réservation est de deux (2) heures. La bibliothèque s’assurera de permettre au plus grand nombre d’usagers de bénéficier de ces salles. Or, si le taux d’occupation des salles est bas, un groupe admis ne se verra pas délogé s’il dépasse ses deux (2) heures d’occupation.

4. Retard

Un retard de dix (10) minutes annule une réservation.

5. Identification des usagers

La personne qui réserve une salle se tient par ce fait même responsable de l’application des politiques d’utilisation des salles de travail.

L’aide au lecteur peut exiger de voir une pièce d’identité de chaque usager.

6. Présence dans les salles

Au moins un membre du groupe doit toujours être présent dans la salle. Si, pendant leur plage de réservation tous les membres d’un groupe quittent la salle, le personnel de la bibliothèque peut alors concéder cette salle à un autre groupe.

Aucune nourriture ou boisson n’est autorisée.

La bibliothèque n’est pas responsable des effets personnels laissés dans les salles.

7. Conséquence en cas de non-respect de la politique

Toute personne qui, après avertissement, ne respecte pas le Code de conduite des usagers de la bibliothèque se verra contrainte de quitter la bibliothèque et perdra ses privilèges de réservation de salles.