Politique d’utilisation des postes informatiques

1. Conditions générales d’utilisation

L’utilisation des postes informatiques est gratuite et permise à tous, peu importe l’âge ou le lieu de résidence.

Les postes sont répartis en fonction de l’âge des usagers :

  • Les jeunes de moins de 13 ans doivent utiliser les postes situés dans le secteur jeune au rez-de-chaussée.
  • Les adolescents de 13 à 17 ans et les jeunes de 12 ans qui fréquentent l’école secondaire peuvent utiliser les ordinateurs portables et les postes informatiques de l’espace SODA.
  • Les adultes de 18 ans ou plus peuvent utiliser les 2 postes de l’espace PLUS au rez-de-chaussée.
  • Les jeunes de 12 ans qui fréquentent l’école secondaire et les 13 ans et plus peuvent utiliser les postes informatiques ainsi que les ordinateurs portables à l’étage.

Les postes informatiques ne peuvent être utilisés que par un seul usager à la fois. Une deuxième personne sera acceptée si sa présence ne gêne pas les autres usagers.

2. Accès au service

Résidants de Brossard

Pour utiliser un poste, les résidents de Brossard doivent obligatoirement :

  • avoir un abonnement actif à leur nom; ils doivent donc posséder une abonnement à la bibliothèque, disponible gratuitement;
  • avoir moins de 5 $ de frais à leur dossier d’abonné;
  • n’avoir aucun retard à leur dossier d’abonné.

Pour dépanner un utilisateur qui veut prendre ses courriels ou imprimer un document, une dérogation à ces exigences peut être appliquée; celui-ci pourra bénéficier de 15 minutes pour effectuer ces tâches au poste Rapido-presto.

Non-résidents

Les non-résidents de Brossard qui veulent utiliser les postes informatiques de la bibliothèque doivent s’inscrire au comptoir de l’aide au lecteur de l’étage avant la première utilisation. Ils devront obligatoirement présenter une pièce d’identité avec adresse. Un nom d’utilisateur et un mot de passe leur sera remis avec lesquels ils pourront s’identifier aux postes informatiques. Au terme d’une année, ils devront faire valider leurs informations pour réactiver leur compte.

3. Réservation et modalités d’utilisation

Période d’utilisation

La durée maximale d’utilisation par jour dépend de l’âge de l’usager :

  • Les jeunes de moins de 13 ans peuvent utiliser les postes informatiques pour une durée maximale d’une heure par jour.
  • Les usagers de 13 ans ou plus et les jeunes de 12 ans qui fréquentent l’école secondaire peuvent utiliser les postes informatiques pour une durée maximale de deux heures par jour.

Le temps inutilisé d’une journée ne peut être reporté à une autre journée.

La période d’utilisation des postes informatiques prend fin 10 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

Les usagers ne peuvent en aucun cas utiliser l’identifiant et le mot de passe d’un autre individu.

4. Jeunes

Comme pour l’utilisation des autres ressources de la Bibliothèque de Brossard, la responsabilité finale de l’utilisation d’Internet par les jeunes revient aux parents ou tuteurs. En vertu des politiques générales de la bibliothèque, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent en tout temps, que ce soit lors de l’utilisation des postes informatiques ou des autres ressources de la bibliothèque.

Le personnel de la bibliothèque ne peut remplacer les parents lors de l’utilisation des postes informatiques par les enfants. Les parents devraient surveiller et superviser leurs enfants lorsque ceux-ci naviguent sur Internet.

La bibliothèque encourage les parents à :

  • être présents lorsque leurs enfants utilisent Internet;
  • aider leurs enfants à évaluer les sites Web qu’ils consultent;
  • faire comprendre à leurs enfants qu’ils ne doivent jamais divulguer leurs renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone) ou prendre de rendez-vous avec un individu rencontré sur Internet.

5. Réseau sans fil

Les usagers de la bibliothèque peuvent se connecter au réseau sans fil de la bibliothèque par le biais du portail de ZAP Montérégie. Le personnel de la bibliothèque peut aider les usagers à se connecter ou à s’inscrire à ZAP Montérégie, mais ne sera en aucun cas tenu de configurer l’ordinateur personnel des usagers.

La bibliothèque et ses employés ne sont pas responsables des problèmes d’identification ou de connexion et des éventuels bris ou dommages causés par l’utilisation du réseau sans fil.

Les articles 6, 8, 9 et 10 de la présente politique s’appliquent à l’utilisation du réseau sans fil de la bibliothèque.

6. Soutien technique

Le personnel de la bibliothèque s’assurera, dans la mesure du possible, du bon fonctionnement des postes informatiques et pourra, à l’occasion, répondre à des questions élémentaires sur l’utilisation des postes, du système d’exploitation, d’Internet et des applications de la suite Microsoft Office.

Les employés de la bibliothèque ne sont pas tenus de répondre aux questions approfondies ou de fournir du soutien informatique pour les autres logiciels que ceux mentionnés ci-dessus. Le personnel n’est pas non plus tenu de faire du dépannage informatique sur les appareils personnels des usagers.

Une collection de livres sur l’informatique est disponible à l’étage pour les usagers qui auraient des questions approfondies ou qui aimeraient améliorer leurs compétences en informatique. Des cours d’initiation à l’informatique sont aussi offerts régulièrement à la bibliothèque.

7. Logiciels personnels et sauvegarde

Le téléchargement et l’installation de logiciels personnels sont interdits sur tous les postes informatiques. Il est aussi interdit de modifier la configuration de l’ordinateur ou des logiciels existants ou d’exécuter des programmes qui n’ont pas été installés par le personnel de la bibliothèque.

Pour la sauvegarde, les usagers peuvent utiliser une clé USB personnelle. La bibliothèque ne se porte pas garante de la compatibilité des clés USB personnelles avec les postes informatiques. La bibliothèque n’est pas responsable des éventuels bris ou dommages aux clés USB ou autres appareils de stockage personnels.

8. Sécurité et confidentialité

La Bibliothèque de Brossard s’engage à respecter la confidentialité de ses usagers. Néanmoins, le réseau informatique de la bibliothèque étant un réseau public, il se peut que les usagers des postes informatiques ou le personnel de la bibliothèque puissent voir l’écran des autres usagers. La bibliothèque n’est pas responsable de la divulgation de renseignements personnels qui pourrait ainsi survenir.

Le personnel de la bibliothèque peut surveiller à distance l’activité d’un poste informatique, mais ne le fera qu’en cas de doute sur l’utilisation réglementaire et acceptable d’un poste telle que définie à l’article 9 de la présente politique. La bibliothèque respecte avant tout la vie privée de ses usagers.

La bibliothèque ne conservera pas de renseignements personnels sur les usagers, outre les renseignements consignés dans leurs dossiers. Certaines données, telles que le temps d’utilisation, peuvent être recueillies à des fins de statistiques, mais l’anonymat est respecté en tout temps, à moins d’une pratique illicite ou inacceptable telle que définie à l’article 9.

La bibliothèque ne garantit pas la sécurité ou la confidentialité des transactions, bancaires ou autres, effectuées sur ses postes informatiques.

9. Usage illicite ou inacceptable

Il est strictement interdit d’utiliser les postes informatiques de la Bibliothèque de Brossard pour :

  • s’adonner à toute activité illicite;
  • harceler ou violer l’intimité des autres usagers;
  • causer des dommages aux installations matérielles ou logicielles de la bibliothèque;
  • effectuer toute activité qui contrevient aux lois sur le droit d’auteur, y compris la copie ou la transmission de documents numérisés, de musique ou de logiciels commerciaux protégés par le droit d’auteur;
  • visionner ou écouter les documents audiovisuels de la collection (en raison des lois sur le droit d’auteur);
  • effectuer toute activité de propagande ou de la publicité;
  • propager des virus ou faire du piratage informatique;
  • consulter du contenu pornographique.

10. Non-respect de la politique d’utilisation des postes

Le personnel de la bibliothèque se réserve le droit d’interrompre une session si l’usager contrevient à la présente politique d’utilisation. Les usagers qui enfreignent la présente politique ou les règlements généraux de la bibliothèque pourraient se voir interdire de façon temporaire ou définitive l’accès aux postes informatiques. De plus, les usagers qui se livrent à des activités illégales pourront être traduits en justice dans toute la mesure des lois fédérales et provinciales.

11. Avis de non-responsabilité

Les usagers utilisent le matériel informatique et les logiciels de la bibliothèque à leurs propres risques. La Bibliothèque de Brossard n’est en aucun cas responsable des bris de matériel, de la perte de données, des dommages occasionnés au matériel ou aux données des usagers, ou des problèmes de transactions électroniques qui pourraient survenir. La Bibliothèque de Brossard n’est pas responsable de l’utilisation que les usagers font des postes informatiques, y compris toute transaction, bancaire ou autre, effectuée sur Internet.