Planète livres

Planète livres, un atelier de lecture et d’écriture, s’adresse aux adultes en démarche de francisation (niveau intermédiaire et avancé) ainsi qu’à ceux désirant approfondir la littérature d’ici ou d’ailleurs.

En participant à Planète livres, vous pourrez :

  • Améliorer votre connaissance linguistique du français
  • Rencontrer des gens de diverses origines
  • Rencontrer des auteurs de la région
  • Découvrir la culture québécoise et des cultures étrangères

Les participants ont également l’opportunité de rencontrer certains auteurs dont les livres sont au programme.

Albums photos

Jetez un coup d’oeil à nos photos :
Planète livres 2017 (Sortie du 13 mai à la Cabosse d’Or d’Otterburn Park)
Planète livres 2015

Qui peut participer?

Planète livres est ouvert à tous les nouveaux arrivants qui désirent se perfectionner en français et dont le niveau de francisation est assez élevé. Vous devez être en mesure de lire un roman d’une centaine de pages. Nous invitons aussi les gens dont la langue maternelle est le français à s’inscrire.

Inscription et information

Pour plus d’information et inscription, contactez Magda Zemmou :
Par téléphone au 450 923-6304, poste 6136
Par courriel à magda.zemmou@brossard.ca

Fréquence

Le groupe se rencontre deux fois par mois les samedis de 13h30 à 15h30.

Témoignages

Je garde en mémoire l’accueil chaleureux et les interventions pertinentes de l’équipe de Planète livres lors de mon passage à la bibliothèque de Brossard. Il est vrai que, là où chaque livre a une âme, comme disait Carlos Ruiz Zafón, il y a aussi l’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, vécu et rêvé avec lui.

Je félicite tous les membres de Planètes livres pour la synergie et le dynamisme qui les animent. Merci de continuer de créer des passerelles entre les mondes.

Kamal Benkirane
Auteur du roman J’ai tué l’hiver

Cliquez ici pour afficher/cacher d’autres témoignages

Outre l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, je garde de votre atelier Planète livres le souvenir d’une rencontre gratifiante à plus d’un titre. De prime abord, l’intérêt évident de l’assistance a su créer un climat de sympathie propice aux échanges, ce à quoi nul auteur ne saurait demeurer insensible. Il en est résulté pour moi une plus grande disponibilité d’esprit, certaines questions m’amenant même, parfois, à considérer mon travail sous un angle différent ou à m’interroger sur ce qui me semblait aller de soi. Je ne peux que féliciter les responsables et les membres de Planète livres pour l’enthousiasme et le dynamisme qui les animent, favorisant de si agréable façon (et de manière constructive) le rapprochement entre le lectorat et les écrivains.

Alix Renaud
Auteur du livre La femme avant Ève

J’aurais aimé avoir créé Planète livres, car ce regroupement offre la meilleure occasion aux mots de dépasser les frontières culturelles, sinon, d’unir les différences culturelles. Le livre semble jouer le rôle central dans ces rencontres, mais il n’y est que prétexte à vrai dire. On y discute, on y échange sur les sujets abordés par les livres. Mais comme on le sait, les livres parlent toujours des mêmes sujets, ou des sujets qui nous rappellent nos similitudes en tant qu’humains, beaucoup plus que des spécificités qui nous séparent.

Kim Thuy
Auteure du livre Ru

Partager nos mots,
Savoir que quelques fois nos pays se marient
En une profusion d’affinités
Jusque là inconnues.

Rita Amabili-Rivet
Auteure, animatrice et conférencière

Écriture et lecture, n’étant que prétexte, Planète livres est surtout un lieu de partage, sur des vécus, des expériences et la meilleure façon d’aller vers l’autre, de tracer, à tâtons, mais avec humanité, des bouts de chemin vers une authentique altérité.
Vous l’aurez compris, dans cette planète brossardoise et « bibliotique », on y parle un langage livresque avec des accents qui font voyager. Les consonances créoles, d’Afrique, d’Amérique latine et de bien d’autres lieux de voyage, côtoient les belles sonorités de la langue québécoise.

Mourad Haddaine
Professeur de français et participant

Au début, je me suis inscrit à Planète livres pour pratiquer la langue française en échangeant avec les autres participants mes opinions sur des livres assignés. Par la suite, j’ai pu constater que cet atelier est plutôt un lieu de rencontre avec des gens de différentes cultures qui se rassemblent pour partager le goût de la lecture en français.

Herbert Vargas
Participant

Planète livres est une occasion merveilleuse pour découvrir le monde de la littérature française et faire des rencontres enrichissantes. Chaque livre lu m’a marqué et m’a fait découvrir la culture québécoise ainsi que les autres cultures.

Sandra Bernate
Participante

Planète livres est une occasion pour découvrir le plaisir de la lecture et ainsi connaître des auteurs d’ici et d’ailleurs. C’est aussi une opportunité pour mieux connaître la culture québécoise et de partager sa culture avec les autres participants, issus de différentes origines.

Mercedes Diaz
Participante

Pendant ces deux dernières années, Planète livres est devenue, pour moi, un espace idéal pour améliorer mon français et aussi pour échanger et partager avec d’autres nouveaux arrivants et des québécois de souche, leur culture et leurs pensées. Planète livres n’est pas seulement un moment privilégié pour lire et découvrir des ouvrages d’auteurs francophones, mais aussi une opportunité pour comprendre les valeurs de la société québécoise.

Adriana Bocanegra
Participante

Cela fait deux ans que je fais partie de l’atelier planète livres. Je garde toujours de bonnes mémoires de ces agréables après-midis passés dans la bibliothèque de Brossard. Non seulement j’étais inspirée par les livres qu’on m’avait proposés de lire, mais j’ai aussi beaucoup bénéficié de cette atmosphère d’échange et d’exploration. Je me trouve effectivement plus ouverte et heureuse en tant qu’immigrante et en tant que femme dans les quarantaines. J’aimerais remercier toute l’équipe de planète livres et surtout Mme Julie Bélanger qui a consacré son temps et ses efforts pour nous animer.

Debra Li
Participante

Prochaines activités

Aucune activité à venir.