Questions fréquentes sur les livres numériques

Cette foire aux questions est un résumé de l’aide disponible sur PRETNUMERIQUE.CA, notre plateforme de prêt de livres électroniques (accessible en cliquant ici). Pour un guide plus détaillé, veuillez consulter l’aide du site de PRETNUMERIQUE.CA.

Offrez-vous des livres numériques pour le prêt?

Oui. Notre collection de livres numériques est accessible par le biais d’une ressource électronique qui se nomme PRETNUMERIQUE.CA.

Comment puis-je accéder à PRETNUMERIQUE.CA?

Accéder à PRETNUMERIQUE.CA. Pour connaître notre collection de livres numériques, cliquez ici.

Je n’ai pas mon mot de passe. Comment puis-je l’obtenir?

Pour obtenir votre mot de passe, vous pouvez soit vous présenter en personne au comptoir de prêt de la bibliothèque, soit appeler au 450 923-6350 pendant les heures d’ouverture. Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir en main votre carte d’abonné.

Quels appareils de lecture sont compatibles avec vos livres numériques?

Nous offrons des livres numériques en format EPUB et PDF. Ces formats sont compatibles avec la plupart des liseuses et tablettes actuelles, y compris :

  • iPad, iPod touch, iPhone
  • Samsung GalaxyTab (et toutes les tablettes basées sur Android)
  • Sony Reader
  • Kobo Reader, Kobo Vox, Kobo Glo
  • Kindle Fire
  • Ordinateurs PC et Mac

Par contre, nos livres numériques ne sont pas lisibles sur la Kindle d’Amazon.

Puis-je transférer mes livres de ma liseuse Sony à ma liseuse Kobo?

Vous pouvez transférer vos livres de votre liseuse Sony à votre liseuse Kobo. Pour se faire, il vous faut télécharger un logiciel permettant de gérer les livres numériques sur votre ordinateur. Le logiciel Calibre (http://calibre-ebook.com/) en est un exemple. À partir du logiciel Calibre, vous pourrez télécharger vos livres de votre liseuse Sony à votre ordinateur, puis de l’ordinateur à votre liseuse Kobo. L’inverse est aussi possible. Très polyvalent, Calibre vous offre plusieurs outils pour gérer vos livres numériques, par exemple : éditer les informations sur un livre et créer des collections.

Les livres sont-ils protégés par un verrou numérique?

Oui. Les fichiers sont protégés par un verrou numérique (DRM) d’Adobe. Pour les consulter, vous devrez donc les ouvrir avec l’application Adobe Digital Editions ou encore avec une application compatible avec les DRM d’Adobe (par exemple, Bluefire Reader).

J’ai une liseuse, j’ai une tablette, qu’est-ce que je dois faire pour emprunter des livres numériques à la bibliothèque?

Avant d’emprunter votre premier livre numérique dans PRETNUMERIQUE.CA, il y a quelques étapes à suivre. Pour connaître les étapes à réaliser selon votre appareil de lecture, accédez aux guides de démarrage de PRETNUMERIQUE.CA.

Quelles sont les modalités de prêt?

  • Tout comme les autres documents de la collection régulière, les livres numériques sont prêtés pour une période de 21 jours.
  • Les livres numériques téléchargés seront désactivés automatiquement après 21 jours sur tous les appareils sur lesquels ils ont été téléchargés. Plus besoin de retourner vos emprunts!
  • Pour assurer l’accès équitable à tous, vous ne pouvez emprunter que 4 livres à la fois.
  • 3 réservations simultanés maximum.

Puis-je réserver un livre numérique déjà emprunté par une autre personne?

Oui, cette fonctionnalité est offerte. Vous pouvez réserver jusqu’à 3 livres à la fois. Ceux-ci sont comptés à part de vos prêts.

Puis-je retourner un livre numérique avant l’échéance?

Oui. Il est possible de retourner un livre numérique avant la date d’échéance du prêt. Consultez le guide de démarrage de PRETNUMERIQUE.CA pour connaître la procédure complète de retour anticipé.

À l’échéance, les fichiers empruntés s’effaceront automatiquement. Vous ne serez donc jamais en retard.

Puis-je renouveler un prêt de livre numérique?

Non. Il n’est pas possible de renouveler un prêt de livre numérique. Par contre, vous pouvez emprunter le livre à nouveau après qu’il soit venu à échéance, s’il n’est pas emprunté par un autre usager.

Pourquoi les livres numériques offerts par les librairies québécoises ne sont pas encore tous disponibles en bibliothèque?

La diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout pour l’édition francophone et québécoise. Bien que tous les titres disponibles sur les sites de librairies numériques ne soient pas encore accessibles en bibliothèque, des changements sont en cours en vue d’accroître l’offre numérique en français, et l’offre de titres québécois, dans les bibliothèques.

Puis-je télécharger un même livre sur plusieurs appareils différents?

Oui. Les livres téléchargés sur PRETNUMERIQUE.CA peuvent être ouverts sur tous les appareils liés au même compte Adobe. Vous pouvez lier jusqu’à 6 appareils (ordinateurs, liseuses, tablettes, etc.) à un même compte Adobe.

Y a-t-il d’autres sites Web où je peux télécharger des livres numériques gratuitement?

Plusieurs sites Web offrent présentement des livres numériques gratuits dans le domaine public, c’est-à-dire des œuvres dont le droit d’auteur est échu. En voici une sélection :

  • Feedbooks: Des milliers de classiques disponibles en plusieurs formats.
  • eBooksGratuits: Des livres numériques de tous les types.
  • Bibliothèque électronique du Québec: Des livres électroniques libres de droits, savamment classés par « collections » (classiques, littérature québécoise, anglais, etc.)
  • In Libro Veritas: Une ressource pour trouver des livres documentaires (scientifiques et techniques).
  • Projet Gutenberg: Une des plus grandes collections de livres numériques libres de droit sur le Web. On trouve des ouvrages en plusieurs langues, y compris l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, etc.