Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin
2017
BDF S241g

M. Sapin rencontre G. Depardieu en Azerbaïdjan, en 2012, alors qu’il tourne un documentaire sur A. Dumas. Les deux hommes nouent des liens et l’acteur ouvre son univers et sa pensée à l’illustrateur, qui le suit sur ses tournages et dans ses voyages, du Portugal à la Russie en passant par la cuisine de son hôtel particulier à Paris.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves

Sonia Côté
2016
371.94 C843f 

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

L’île des chasseurs d’oiseaux

Peter May
2011
ROMAN M467i

L’inspecteur Macleod, en poste à Édimbourg, est appelé à regagner l’Île de Lewis pour enquêter sur un meurtre. Ce sera l’occasion de retourner dans son passé et d’y confronter ses souvenirs oubliés. Un portrait intense de l’Écosse isolée et rurale.

Quand sort la recluse

Fred Vargas
2017
ROMAN V297q

Une enquête fascinante, suite à la mort par venin de quelques vieillards, résolut entre autres grâce aux méandres brumeux de la tête du commissaire Adamsberg. Tiré par les cheveux mais combien distrayant où se mêlent des références au Moyen-Âge et un bestiaire fabuleux (d’araignées, de murènes, des pauvres chèvres de M. Séguin et surtout du loup…).

Tsubame

Aki Shimazaki
2001
ROMAN S556t

Après le tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu’elle est veuve, mère d’un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance est dévoilé : le prêtre catholique qui l’avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l’instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s’élanger hors du nid ?

Le chant des plaines

Kent Haruf
2001
ROMAN H338c

Le destin de quelques hommes et femmes d’une petite ville du Colorado : un père contraint d’élever seul ses deux fils de 9 et 10 ans, une métisse indienne de 17 ans, chassée de chez elle pour être tombée enceinte, deux frères célibataires et un peu rustres. En se rapprochant les uns des autres, les personnages vont peu à peu échapper à leurs malheurs.

Zoé tout court

Charise Mericle Harper
2009
H293z

À la suite d’un malentendu avec la maîtresse, Zoé, sept ans, s’est vue affublée du ridicule sobriquet de « Zoé tout court », appellation qui doit la différencier des trois compagnes de classe portant le même prénom qu’elle. Ainsi s’amorce cette série mettant en scène le quotidien d’une fillette pétillante et remplie de bonnes intentions qui se dit une « moyenne superhéroïne », c’est-à-dire une héroïne du quotidien, qui s’affaire à améliorer le sort de son entourage et à faire le bien autour d’elle. Ce qui ne l’empêche pas, de temps en temps, d’avoir maille à partir avec ses parents ou ses copains… [SDM]

L’alphabet de la sagesse

Johanna Marin Coles et Lydia Marin Ross
1999
398.2 C693a

Ce grand livre présente 26 contes organisés selon les lettres de l’alphabet pour illustrer avec sagesse différents concepts, valeurs et émotions. Chacun est composé de trois à neuf pages et est orné de dessins colorés et amusants afin d’exprimer, tour à tour, les mérites de la confiance, de l’effort, du pardon, de la tolérance et de plusieurs autres vertus. [SDM]

Wall-E

Andrew Stanton
2008
FILM WALL

En 2775, sur la Terre désertée, il ne reste plus que WALL-E, un robot nettoyeur candide et curieux, qui façonne en blocs d’égale dimension les détritus d’une population qui a surconsommé et pollué jusqu’à forcer son propre exode. Un jour, l’industrieux engin reçoit la visite d’EVE, un robot féminin envoyé par les humains afin de vérifier l’état d’habitabilité de la planète. D’abord hostile à WALL-E, EVE se laisse peu à peu approcher et des liens d’affection se créent entre eux. Mais leur contact se rompt lorsqu’elle prend possession d’une plante, symbole de vie, puis que le vaisseau sur lequel elle est arrivée la rapatrie. WALL-E, refusant la séparation, s’accroche à celui-ci et s’envole.

[Médiafilm]