Invisible

invisibleJames Patterson
2016
ROMAN P317i

Emmy Dockery a démissionné du FBI pour se consacrer à l’affaire qui l’obsède : la disparition de sa soeur dans un incendie huit mois plus tôt. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, elle découvre de nombreuses affaires similaires jamais résolues. Avec l’aide de son ex-petit ami, l’agent Harry Bookman, elle se lance sur la piste du serial-killer.

Berlin 49

berlin_49Joseph Kanon
2016
ROMAN K16b

Berlin-Est, 1949. Alex Meier, jeune écrivain juif aux idéaux communistes ayant émigré aux Etats-Unis avant guerre, est de retour, chassé par le maccarthysme. Il découvre la vie quotidienne du Berlin d’après-guerre et retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande. Pour revoir son fils et sauver le frère de sa bien-aimée des griffes de la police, il devient espion pour la CIA.

Cette vie ou une autre

cette_vieDan Chaon
2011
C461c

« Lucy a quitté le lycée et sa famille pour suivre un professeur charismatique qui n’est peut-être pas celui qu’elle croyait, Mike recherche son frère jumeau disparu depuis dix ans et qui a sans doute causé la mort de leurs parents, le jeune Ryan est bouleversé d’apprendre la véritable identité de son père : trois personnages totalement étrangers les uns aux autres, et dont les destins viennent s’entremêler de manière vertigineuse. Comme dans un jeu de pistes, Dan Chaon, finaliste du National Book Award, l’auteur de « Parmi les disparus », établit des correspondances subtiles entre ces trajectoires, transformant peu à peu son récit en un véritable suspense psychologique, à la croisée des univers de David Lynch et de Don DeLillo. Une démonstration de virtuosité et d’audace littéraires sur l’érosion de l’identité dans un monde de plus en plus virtuel. » (4e de couverture)

Un auteur américain à découvrir.

Le premier et le dernier miracle

premierderniermiracleAntoine Filissiadis
2007
ROMAN F483p

Un livre qui m’a beaucoup touché est Le premier et le dernier Miracle d’Antoine Filissiadis. Un excellent thriller psychologique ayant comme sujet principal les guérisons de cancer spontanées, inexpliquées par la médecine traditionnelle. C’est également un livre qui vient ébranler nos valeurs fondamentales et nous amène à un profond questionnement.

En résumé, c’est l’histoire de Sébastien, journaliste et médecin, qui a pour mission de démasquer un guérisseur considéré comme un charlatan auprès des lobbies pharmaceutiques, et celle d’Isabelle, frappée par le cancer, qui décide d’aller consulter cet homme dans l’espoir de vaincre sa maladie. Cette dernière reçoit des traitements non conventionnels la menant à une guérison spontanée, sous les yeux étonnés de Sébastien…

Le sens de la vie de nos deux personnages ne sera plus jamais le même…

Baudolino

baudolino_0Baudolino
2002
E19b

Roman picaresque, épique, thriller historique et polar médiéval, cette oeuvre érudite, turbulente, est le pendant fictionnel idéal à l’essai de Jacques Le Goff intitulé « L’imaginaire médiéval », publié en 1985. Le héros est un vaurien piémontais, plein d’énergie et de ressources, adopté par l’empereur d’Allemagne Barberousse, de passage en Italie. Ce jeune héros saura gagner la confiance de son illustre protecteur et père adoptif dont il a sauvé la vie, deviendra son confident, « l’exécuteur de ses basses oeuvres » et le convaincra de participer à la troisième croisade. [SDM]