D’acier

Silvia Avallone
2011
ROMAN A945d

Il  y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue  sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. …Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de télévision.. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires… L’histoire d’une amitié inconditionnelle entre deux jeunes filles.

Parce que je t’aime

je_taimeGuillaume Musso
2007
ROMAN M989p

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles.
Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Kafka sur le rivage

kafka_rivageHaruki Murakami
2005
ROMAN M972k

Au Japon, Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de 15 ans, s’enfuit de chez lui. Une nuit, il se réveille dans un bois couvert d’un sang qui n’est pas le sien. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d’esprit mais capable de deviser avec les chats, Nataka, rencontre un effroyable personnage. Il se met à la recherche de Kafka.

L’ablation : récit

ablationTahar Ben Jelloun
2013
ROMAN B456a

T. Ben Jelloun raconte l’histoire d’un ami mathématicien qui subit une ablation de la prostate. Il le suit dans ses visites à l’hôpital, ses rendez-vous avec l’urologue, choisissant de ne rien occulter de la réalité de sa douleur physique et psychologique, afin qu’au delà de la détresse cette expérience parle à ceux qui vivent la même épreuve et à leur entourage.

Profession du père

profession_pereSorj Chalandon
2015
ROMAN C436p

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s’imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu’Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le Général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.
Chacun sait que l’image du parent évolue, entre l’enfance et la maturité. Cette version, aliénée par un parent très atteint, m’a beaucoup touchée.

Les chutes

chutesJoyce Carol Oates
2004
ROMAN O11f

Lors de sa nuit de noces, l’époux d’Ariah Littrell se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara. Alors que le corps n’est pas encore retrouvé, un avocat, Dirk Burnaby est fasciné par cette femme étrange. Il la demande en mariage un mois après le suicide. Mais un scandale lié à la pollution de la zone des chutes causera leur perte. Prix Femina du roman étranger 2005.
Je découvre cette auteure, pourtant prolifique et émérite. Après ce livre, me voilà en route pour «l’ensemble de son oeuvre»…

My Brilliant Friend

brilliant_friendElena Ferrante
2012
FICTION F373n

Set near Naples Italy, in the fifties, this is the story of two girls from the same poor, working class neighborhood, who become friends and grow to teenagehood in this first book of four. Even though they are both excellent students, one will pursue her studies while the other will have to stop and help out with the family business. Their lives evolve, their dreams and their friendship change, one will get married at sixteen. Four or five families are set in motion and their lives entertwine in very dramatic and empassioned moments.

Le liseur du 6h27

liseurJean-Paul Didierlaurent
2014
ROMAN D556L

Un petit bijou de livre qui suit un jeune homme, Guylain Vignolles, qui travaille à une usine de déchiquetage de livres où une machine aux allures d’un monstre broie quotidiennement des tonnes de livres invendus. Guylain a une vie plutôt monotone, hait son travail et prend le train chaque matin à 6h27 précise. Durant chaque trajet, il lit à voix haute un feuillet qu’il a rescapé à la machine la veille. Les autres passagers en sont enchantés. Un matin, Guylain trouve une clé USB et il découvre des écrits qui le combleront de bonheur et il se mettra à la recherche de la «dame-pipi» qui les a composés.