L’île des chasseurs d’oiseaux

Peter May
2011
ROMAN M467i

L’inspecteur Macleod, en poste à Édimbourg, est appelé à regagner l’Île de Lewis pour enquêter sur un meurtre. Ce sera l’occasion de retourner dans son passé et d’y confronter ses souvenirs oubliés. Un portrait intense de l’Écosse isolée et rurale.

Quand sort la recluse

Fred Vargas
2017
ROMAN V297q

Une enquête fascinante, suite à la mort par venin de quelques vieillards, résolut entre autres grâce aux méandres brumeux de la tête du commissaire Adamsberg. Tiré par les cheveux mais combien distrayant où se mêlent des références au Moyen-Âge et un bestiaire fabuleux (d’araignées, de murènes, des pauvres chèvres de M. Séguin et surtout du loup…).

Le chien des Baskerville

Sir Arthur Conan Doyle
2014
ROMAN D754c

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu de la lande sauvage. Le dernier de leurs ancêtres a été mystérieusement assassiné par un chien gigantesque. Le détective Sherlock Holmes mène l’enquête.

La mort indienne

mort_indienneKarin Fossum
2007
ROMAN F752m

Lorsque Gunder Jomann, l’éternel célibataire, part en Inde pour trouver une épouse, il n’en souffle mot à personne à Elvestad.
Le jour même où la mariée indienne doit arriver, le corps mutilé d’une jeune femme est retrouvé dans un champ près de la maison de Gunder. Qui peut croire que, parmi les bonnes gens d’Elvestad, il se trouve quelqu’un capable d’un crime aussi abominable ? Personne, sauf l’inspecteur Konrad Sejer, toujours aussi calme et déterminé, qui sait bien que les braves gens sont capables du pire et que nul n’est totalement innocent.
Avec cette nouvelle enquête de l’inspecteur Konrad Sejer, finaliste du Gold Dagger Award en 2005, Karin Fossum signe son meilleur roman.

Snjór

snjorRagnar Jonasson
2016
ROMAN R143s

Ari Thor, jeune policier, est envoyé dans la ville la plus au nord de l’Islande, où il ne se passe rien. Sauf qu’une femme est retrouvée morte, un écrivain fait une chute mortelle dans le théâtre local… Plongé au coeur d’une petite communauté où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets, bloqué par de tempêtes incessantes, Ari cherche à ne pas sombrer dans sa propre noirceur.

 

Bondrée

bondreeAndrée A. Michaud
2014
ROMAN M622b

Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur canuck dont le lointain souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l’insouciance. Zaza Mulligan et Sissy Morgan dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l’heure dans l’odeur des barbecues. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s’ennuage.

Il court, il court, le furet

court_furetM. J. Arlidge
2016
ROMAN A723i

Dans le quartier des prostituées de Southampton sévit un tueur en série, qui a pour particularité d’arracher le coeur de ses victimes, des hommes à la vie bien ordonnée en apparence qui fréquentaient en secret les milieux interlopes. Une nouvelle enquête pour le commandant Helen Grace.

Hôtel Adlon

hotel_adlonPhilip Kerr
2011
ROMAN K41h

1934, deux meurtres à Berlin : le dirigeant d’une entreprise de construction retrouvé mort dans sa chambre à l’hôtel Adlon où travaille Bernie Gunther et un jeune boxeur juif noyé. Dans un contexte de montée du nazisme et de préparatifs des Jeux Olympiques de 1936, Bernie va découvrir un réseau mystérieux et complexe.