Règne animal : roman

regne_animalJean-Baptiste Del Amo
2016
ROMAN D336r

Au cours du XXe siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels.

Le vieux qui partait en vacances

vieux_vacancesJ. B. Morrison
2015
ROMAN M879v

Frank, 82 ans, part à Los Angeles pour retrouver sa fille qui l’informe que sa vie ne se passe pas très bien. Ce voyage pourrait être l’occasion pour lui de faire oublier ses absences pendant l’enfance de sa fille et de recréer des liens familiaux depuis le décès de sa femme.

Un goût de cannelle et d’espoir

cannelle_espoirSarah McCoy
2014
ROMAN M131g

Excellent roman qui se passe durant la Deuxième Guerre Mondiale et qui met en scène une famille allemande qui sauve un enfant juif. Ce que j’ai apprécié dans la narration de cette histoire est la vision allemande de cette terrible guerre.

Bouleversant. Pendant la Deuxième guerre mondiale en Allemagne, mais aussi aujourd’hui aux USA sur la tolérance et l’espoir.(Louise B.)

la liste de mes envies

liste_envieGrégoire Delacourt
2012
ROMAN D332L

Abandonnant son rêve d’être styliste à Paris pour devenir mercière à Arras, Jocelyne dit Jo est mariée à Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l’un méchant et l’autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d’argent grâce à ses voisines.

Le bonheur et l’argent ne font pas toujours bon ménage…

Les yeux jaunes des crocodiles

yeux jaunes des crocodilesKatherine Pancol
2006
ROMAN P188y

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

La Terre des mensonges

terre_mensongesAnne B. Ragde
2009
R141t

À cause de la soudaine maladie de leur mère, trois frères, séparés depuis près de vingt ans, retournent à la ferme où ils ont grandi. Parmi les souvenirs, les mensonges et le deuil s’entrechoqueront trois vies aux antipodes… et la dure vérité surgira du passé.

Ce roman qui se déroule en Norvège est une émouvante étude des relations familiales et de trois destins complètement éloignés qui se voient brutalement réunis, pour le meilleur et pour le pire. Je me suis immédiatement attaché à tous les personnages, qui, malgré leur différences, sont profondément bons et désirent seulement une petite part de bonheur. La société contemporaine norvégienne y est décrite avec beaucoup de soin et il est très intéressant d’y découvrir des mœurs qui, bien que ressemblant aux façons de vivre nord-américaines, sont toutefois teintées de cette culture nordique. L’ambiance hivernale y est d’ailleurs toujours présente, et les descriptions de la campagne norvégienne sont très évocatrices.

Bien qu’on ne puisse le qualifier de grande littérature (certains passages frôlent parfois le cliché), c’est tout de même un livre très sympathique, à recommander à tous les amateurs de sagas familiales et de romans à la psychologie complexe et riche. Cet ouvrage, qui a connu un succès monstre à sa publication, est suivi de La ferme des Neshov et de L’héritage impossible.

Caresse de rouge

caresseÉric Fottorino
2004
F761c

Le jour où Colin fait ses premiers pas au salon, Marie sa mère est partie. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille.

Les filles

fillesLori Lansens
2009
L295f

Vivant dans une petite localité en Ontario, Rose, une jumelle craniopage (reliée par la tête) décide d’écrire son autobiographie. Elle nous raconte avec simplicité les événements qui ont ponctué sa vie. L’originalité de l’histoire rend le roman très intéressant et l’auteure décrit les jumelles avec beaucoup d’humanité sans tomber dans la morbidité.