Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves

Sonia Côté
2016
371.94 C843f 

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Stephen R. Covey
2005
158 C873s

Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis.
Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité.
Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels.
En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains.

 

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Lise Bourbeau
2012
158.1 B766c

Cet ouvrage démontre que tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de 5 blessures fondamentales. Après une description détaillée de chaque blessure, l’auteure propose des solutions pratiques pour les transformer en tremplin afin de grandir et d’apprendre à être soi-même.

Brève encyclopédie du monde. 2, Décadence : vie et mort du judéo-christianisme

Michel Onfray
2016
194 O58d

Une réflexion philosophique sur l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne, de sa naissance à son déclin.

À se procurer absolument si l’avenir de notre civilisation occidentale vous préoccupe… (une lectrice)

La puissance de la joie

puissance_joieFrédéric Lenoir
2015
152.42 L571p

Essai philosophique évoquant trois joies fondamentales : la joie de vivre, celle d’être soi, et la joie d’être relié au monde et aux autres. L’auteur propose des pistes pour favoriser l’apparition de ce sentiment de joie à partir de nombreux cas concrets et de son témoignage personnel.

Martin Luther King : extraits des principaux discours

martin_luther_kingSerge Molla
1999
323.1196073 K53

« I have a dream »… Grâce à ce discours resté célèbre entre tous, Martin Luther King est entré dans la légende des serviteurs de la paix et de la justice. Mais que connaît-on de l’homme ? De sa quête, de ses espérances, de ses conquêtes ? Cinquante ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce livre fait revivre celui qui sut utiliser la force de la parole pour combattre l’injustice de la ségrégation raciale et créer l’espoir. Extraits de ses principaux discours et photos déroulent le fil de la vie du pasteur noir assassiné à Memphis en 1968.

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux?

vraiment_heureuxSonja Lyubomirsky
2014
152.42 L998q

Des conseils pratiques issus de la science pour cultiver le bonheur. L’auteur aborde notamment la question de la résilience et celle de l’aptitude à être heureux malgré l’adversité.

Les mots de ma vie

mots_vieBernard Pivot
2011
848.914 P963m

 » Notre mémoire est pleine de mots.
Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m’ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets… A ceux-là s’ajoutent une ribambelle d’autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d’être, de ma psychologie d’enfant et d’adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d’homme devenu public grâce à une succession de clins d’oeil du hasard.
 » Bernard Pivot

Instinct de survie : tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde

instinct_survieGabriel Filippi
2016
927.96522 F483i

«La plupart des auteurs de grands récits d’aventures racontent ce qu’ils ont fait. Très peu vous disent pourquoi ils ont fait tout ça et comment tout cela les a changés. L’histoire de Gabriel Filippi est une exploration fascinante qui appartient au second genre.» Cathal Kelly, The Globe and Mail La survie a un prix Dans Instinct de survie, Gabriel Filippi, l’un des plus grands alpinistes du Canada, décrit le parcours stupéfiant qui l’a amené à affronter la beauté sublime de la nature et la cruelle indifférence du destin. Moments forts, exploits remarquables et pertes dévastatrices ponctuent un récit passionnant qui se déroule sur six continents. Au cours d’une vingtaine d’années passées à escalader les plus hautes montagnes de la planète, l’alpiniste a notamment échappé au pire désastre de l’histoire de l’Everest et à une attaque des talibans qui, sur une montagne du nord du Pakistan, a emporté dix de ses compagnons alpinistes. Gabriel Filippi survit. Encore et toujours. Inoubliable témoignage de persévérance et de réussite, Instinct de survie permet de comprendre pourquoi certaines personnes tentent inlassablement d’atteindre les sommets du monde. Et en quoi chacune de ces expériences transforme leur vie à jamais. GABRIEL FILIPPI est le seul Québécois à avoir escaladé l’Everest par ses deux versants. Il a également réussi l’épreuve de l’Ironman, en plus d’être un grand-père, un conférencier chevronné et un ambassadeur de Lac-Mégantic, sa ville natale.

Comment être heureux– et le rester : une méthode scientifiquement prouvée

comment_heureuxSonja Lyubomirsky
2008
152.42 L998c

Augmenter votre bonheur de 40 %, c’est possible ! Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, l’a démontré après dix-huit années de recherches auxquelles ont participé des centaines d’étudiants et des milliers de patients volontaires. Ces 40 % sont la part de bonheur qu’il est en votre pouvoir de changer, quels que soient votre héritage génétique et les circonstances de votre vie. Tout d’abord, déterminez où vous en êtes – déprimé(e), stressé(e), pas trop mal dans votre peau, plutôt heureux(se), etc. ? – en effectuant les tests inédits que vous propose l’auteur. Vous saurez d’où vous partez. Puis faites le test d’auto-évaluation qui vous permettra de sélectionner, parmi douze stratégies gagnantes, celles qui sont les plus adaptées à votre tempérament et à vos valeurs. Ce qui vaut pour l’un(e) ne vaut pas pour l’autre ! Vous doutez de l’efficacité de conseils et de préceptes maintes fois entendus à propos de la gratitude, l’optimisme, la générosité, le pardon, la poursuite des objectifs, etc. Sachez que toutes les stratégies retenues dans cet ouvrage ont été largement testées, mises à l’épreuve par des équipes de chercheurs, tous spécialistes de psychologie. Vous découvrirez qu’une activité n’est payante qu’à certaines conditions et appliquée selon un certain rythme. Ce livre vous aidera à trouver la cadence qui est la vôtre, à varier vos activités, à produire des efforts continus. Ainsi, vous échapperez à la routine et au découragement. Vous éviterez même de vous habituer au bonheur, comme on s’habitue à toute chose… Sonja Lyubomirsky veut plus que votre bonheur. Elle veut que votre bonheur dure !