L’empereur de Paris

C. S. Richardson
2013
ROMAN R521e

À l’aube du xxe siècle, dans une boulangerie du viiie arrondissement, les Notre-Dame préparent leur fournée selon une recette transmise de père en fils. Mais ceux-ci partagent aussi une tare : Octavio, comme son paternel, ne sait pas lire, ce qui ne les empêche pas de mitonner les plus fabuleux récits, peuplés de sirènes italiennes et de tapis volants. Fille de tailleur élevée dans le culte de l’apparence, défigurée par accident, Isabeau Normande redonne aux tableaux leur beauté d’antan, tapie dans la pénombre des sous-sols du Louvre. Elle en émerge seulement, cachée sous son foulard de soie, pour lire au jardin des Tuileries. Autour d’eux valse une étonnante tribu parisienne : un horloger à bésicles, un musicien de jazz rescapé des tranchées, un peintre fauché, un bouquiniste entremetteur, quelques commères et plusieurs âmes charitables. Si l’amour l’emporte au final, le charme de ce récit bon comme un croissant chaud réside surtout dans le détail du chemin qu’il emprunte. Avec la ferveur d’un miniaturiste, l’auteur de La fin de l’alphabet signe un somptueux tableau impressionniste sur la transmission des passions.

La perte et le fracas

perte_fracasAlistair MacLeod
2001
ROMAN M165p

En 1779, Calum MacDonald quitta les Highlands d’écosse pour le Nouveau Monde, avec toute sa famille. Ce fut un voyage long et pénible, à fond de cale. Les premières années passées au Cap-Breton furent difficiles. C’est ce passé familial qu’Alexander MacDonald se remémore, à Toronto, en 1980.

Du pain et du jasmin

pain_jasminMonia Mazigh
2015
ROMAN M476d

1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille.

Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie.

Vingt-cinq ans plus tard, sa fille, Lila, encouragée par sa mère, séjourne à Tunis chez un couple ami, Tante Neila et Oncle Mounir. Elle fera face à une autre révolution, celle qui enflammera bientôt tout le monde arabe et à laquelle elle va finir par s’associer.

les frères Sisters

freres_SistersPatrick deWitt
2012
ROMAN D523f

Je ne suis pas un fan de Western, loin de là. Mais la façon dont Patrick deWitt raconte les aventures des frères Eli et Charlie Sisters transcende et réinvente le genre complètement. Burlesque, cocasse et étrangement philosophique par moment, ce roman vous fera découvrir le Far West à travers les yeux de deux personnages durs mais attachants. C’est drôle, touchant et ça se lit avec grand plaisir. Je suis très content d’être sorti de ma zone de confort et d’avoir lu ce roman, et je vous le recommande chaudement.(Aussi offert en livre numérique). Benjamin G.-B.

Février

FevrierLisa Moore
2010
ROMAN M822f

Saint John’s. Terre-Neuve. Helen O’Mara s’occupe de sa maison, de ses petits-enfants, et suit assidûment ses cours de yoga. Toutefois, dans les riches heures où elle se retrouve seule avec elle-même, elle revit la vie qu’elle a partagée avec Cal, son mari mort il y a plus de vingt ans, quand la plateforme de forage Ocean Ranger a sombré corps et biens, le jour de la Saint-Valentin, au milieu de l’Atlantique.

En évitant toute sentimentalité facile, Lisa Moore nous captive grâce à son talent pour rendre avec une vérité criante les moments d’intimité qui composent la vie de chacun d’entre nous.

Un livre intime et riche, qui nous hante longtemps après sa lecture.

Aminata

aminataLawrence Hill
2011
ROMAN H646a

À l’âge de onze ans, Aminata Diallo est arrachée à son Mali natal pour être vendue en esclavage en Amérique. Dans cette œuvre de fiction historique, on suit le parcours d’une femme exceptionnelle, d’abord en Caroline du Sud, puis en Nouvelle-Écosse, puis à nouveau en Afrique et enfin en Angleterre, où Aminata fait le point sur sa vie.

Aminata est à la fois un roman touchant et une description criante du sort des milliers d’Africains qui, jusqu’à l’interdiction de la traite des Noirs au 19e siècle, ont vu leur vie basculer lorsqu’ils se sont fait vendre comme du bétail en Amérique. On découvre aussi dans ce livre que le Canada a aussi été lié à l’esclave lorsque des milliers de « loyalistes noirs » se sont retrouvés en Amérique du Nord Britannique après la guerre d’indépendance américaine. Vainqueur de « Canada Reads » en 2009 (l’équivalent anglophone du Combat des livres de Radio-Canada), ce roman est un témoignage important sur notre histoire, qui présente une héroïne complexe et inspirante.

La main d’Iman

main_imanLa main d’Iman
2011
A844m

Dans La main d’Iman, plusieurs voix se succèdent pour nous raconter une histoire qui se déroule sur trois générations. Chacune apporte une pièce au puzzle et le lecteur verra peu à peu la mécanique implacable du destin, que l’auteur a mise en marche depuis sa toute première ligne, aboutir à une véritable tragédie.

Ils sont africains, leur pays n’est pas nommé, mais l’Afrique noire est finalement le personnage principal du roman. À travers les trajectoires des différents personnages, et grâce à une écriture précise et poétique dotée d’une sensibilité hors du commun, c’est tout le drame de l’Afrique qui se dessine – ses forces, ses richesses, ses prédateurs, sa violence et son désespoir! [L’hexagone]

Lauréat du Prix Robert-Cliche 2011.

Époustouflant et poignant. À lire absolument.

Les filles

fillesLori Lansens
2009
L295f

Vivant dans une petite localité en Ontario, Rose, une jumelle craniopage (reliée par la tête) décide d’écrire son autobiographie. Elle nous raconte avec simplicité les événements qui ont ponctué sa vie. L’originalité de l’histoire rend le roman très intéressant et l’auteure décrit les jumelles avec beaucoup d’humanité sans tomber dans la morbidité.