Remèdes pour la faim

Deni Béchard
2013
928.1 B391

Récit d’apprentissage truffé de petites drôleries et de grands chagrins, Remèdes pour la faim met en lumière la complexité des mécanismes de la mémoire et du pardon, révélant que la vocation de conteur naît parfois du besoin de se réconcilier avec ses fantômes.

La liste

listeJérémy Demay
2015
927.927 D373

L’humoriste Jérémy Demay est arrivé au Québec il y a 10 ans. Sans famille, sans ami, juste avec sa petite valise et un rêve : celui de conquérir le Québec avec son humour. Pour cela, il a dû faire face au milieu du show-business qui a été dur avec lui à ses débuts. Il a également dû faire face à lui-même à la suite d’une dépression qu’il a vécue en 2009. Il a alors décidé de renaître pour devenir un homme heureux.
Ce livre est un condensé de tous les outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il dit d’ailleurs qu’il a écrit le livre qu’il aurait aimé lire il y a six ans.

Le club des femmes d’astronautes

club_femmes_astronautesLily Koppel
2014
629.45 K83c

La course à l’espace, dans laquelle rivalisent la Russie et les États-Unis dans les années 1960 et 1970, bouleverse le destin des astronautes, hissés au rang de héros nationaux, mais aussi celui de leurs épouses. Ces tranquilles ménagères sont invitées à la Maison-Blanche et côtoient les puissants du monde entier. La solitude, le manque de vie privée et d’intimité sont le revers de la médaille.

Les rêves de mon père

reves_pereBarack Obama
2008
923.273 O12

Autobiographie de Barack Obama. Né d’une mère américaine et d’un père kenyan en 1961 à Hawaii, il se sent exclu des deux communautés dont ses parents sont issus. Militant pour les droits civiques des Noirs, puis animateur social à Chicago, il poursuit ensuite des études de droit à Harvard. Devenu sénateur de l’Illinois en 2004, il est élu président des Etats-Unis en novembre 2008.

Vous n’aurez pas ma haine

haineAntoine Leiris
2016
363.325 L531v

Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu’ils n’auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d’horreur et du deuil.

 

Journal d’un prince banni : demain le Maroc

journal_prince_banniMoulay Hicham El Alaoui
2014
923.264 M926

Cousin germain du roi Mohammed VI, l’auteur, qui milite pour l’avènement d’une vraie démocratie au Maroc, propose un journal dans lequel il dévoile l’envers du décor et raconte ses souvenirs au palais, la complicité qui le liait à son cousin, les arcanes du pouvoir, brossant au passage un portrait au vitriol d’Hassan II.

L’Écrivain

ecrivainYasmina Khadra
2000
ROMAN K45e

En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d’un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s’accorder avec celui, si étrange, d’écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l’horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l’auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d’un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.

Delancey: a man, a woman, a restaurant, a marriage

delanceyMolly Wizenberg
2014
926.4795 W835

If you love books about food, this one is for you. Molly Wizenberg regales us with the tale of the opening of her husband’s restaurant, Delancey, in Seattle. She tells us of his relentless search for the perfect pizza and his numerous tries to get his dough and his sauce just right; the problems encountered with the staff; the day to day challenges of owning and operating a restaurant; and the toll it took on her marriage. Included are recipes from family, friends, and from the restaurant itself.
A light read for lovers of food.