Si je reste

si_je_resteGayle Forman
2009
ROMAN F724s

Tout sourit à Mia, 17 ans, des parents formidables, une carrière de chanteuse bien lancée. La seule ombre au tableau est le choix qu’elle doit faire entre partir étudier la musique loin de ceux qu’elle aime ou rester et renoncer à sa passion. Un accident de voiture fait tout basculer. Alors que ses parents sont tués, Mia se retrouve dans un coma profond.

Le principe de Pauline

principe_paulineDidier van Cauwelaert
2014
ROMAN C375p

Ce roman, tour à tour humoristique, satirique et lyrique, suit la relation d’amitié amoureuse entre deux hommes et une femme pendant plus de vingt ans : Maxime, garde du corps d’un politicien corrompu, emprisonné à la suite d’un complot, Pauline, sa compagne, une jeune et fougueuse étudiante, et Quincy, romancier dépressif à qui Maxime confie Pauline lors de son incarcération.
Roman léger et agréable à lire, recommandé par René Homier-Roy.

La délicatesse

delicatesseDavid Foenkinos
2009
ROMAN F654d

‘’Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.’’
Voilà le résumé de l’histoire qui dit tout, mais qui ne dit rien. C’est un roman charmant tout en finesse, une délicieuse ode au hasard et à la seconde chance.

Les yeux jaunes des crocodiles

yeux jaunes des crocodilesKatherine Pancol
2006
ROMAN P188y

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

Écoute-moi

coute-moiMargaret Mazzantini
2004
ROMAN M477e

Au chevet de sa fille adolescente, victime d’un grave accident de la route, un médecin lui raconte l’histoire d’amour tragique et passionnée qu’il a vécue de nombreuses années auparavant avec une jeune femme. Un roman bouleversant de beauté et de sincérité, qui demeure dans nos mémoires longtemps après sa lecture.

Un matin tu te réveilles… t’es vieux!

Un matin tu te reveilles vieuxMichel Fréchette
2003
F851u

Philippe Dumouchel, 80 ans et don Juan depuis son plus jeune âge, est conquis par une femme superbe de… 82 ans. Ensemble, ils planifient leur fuite du centre pour personnes âgées qu’ils habitent en entraînant deux amis dans leur course. « On est jamais trop vieux pour se réinventer! » (cf. quatrième de couverture). Une critique acerbe d’un système qui met au rancart ses aînés. Un ouvrage optimiste, cynique et humoristique. [SDM]