les frères Sisters

freres_SistersPatrick deWitt
2012
ROMAN D523f

Je ne suis pas un fan de Western, loin de là. Mais la façon dont Patrick deWitt raconte les aventures des frères Eli et Charlie Sisters transcende et réinvente le genre complètement. Burlesque, cocasse et étrangement philosophique par moment, ce roman vous fera découvrir le Far West à travers les yeux de deux personnages durs mais attachants. C’est drôle, touchant et ça se lit avec grand plaisir. Je suis très content d’être sorti de ma zone de confort et d’avoir lu ce roman, et je vous le recommande chaudement.(Aussi offert en livre numérique). Benjamin G.-B.

La pierre et le sabre

La_pierre_et_le_sabreEiji Yoshikawa
1983
Y65p

La cape et l’épée du roman historique sont ici remplacées par les armes du samourai, puisque ce gros récit picaresque, paru entre 1935 et 1939 en feuilleton, a conquis les lecteurs japonais. Il s’agit d’une série d’aventures à la Dumas dans le cadre du 17e siècle qui, à l’instar du fameux «Shogun», mais en plus authentique, tissent une vaste fresque du Japon de cette époque. [SDM]

Hunger games

hunger_gamesSuzanne Collins
2009
Roman C713h

Ce n’est pas une oeuvre destinée aux adultes, mais bien aux adolescents et aux jeunes adultes. Malgré tout, je ne pouvais pas passer à côté de cette série extraordinaire.

La série se déroule dans un univers parallèle où, à la suite d’une guerre dévastatrice et presque apocalyptique, l’Amérique du Nord a été morcelée en territoires de statut inégal: le Capitole, siège du gouvernement répressif sorti victorieux de la guerre, maintient un joug de fer sur les douze territoires environnants, dont la seule fonction est de pourvoir le Capitole en ressources et en richesses. C’est dans cette dystopie que l’on retrouve la jeune Katniss, l’héroïne de la série et habitante du district 12. La vie de Katniss basculera à jamais le jour où elle sera choisie pour participer aux Hunger games, cette épreuve au cours de laquelle deux jeunes de chaque district sont placés dans une arène et doivent se battre à mort jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant. Pour le seul plaisir du Capitole, Katniss devra prendre part à ces jeux cruels et sanglants et faire preuve d’ingéniosité pour rester en vie le plus longtemps possible…

À la fois une série de romans d’aventure et d’action et une réflexion cinglante sur le totalitarisme, l’hypermédiatisation et la société du spectacle, Hunger games a presque tout pour devenir un classique instantané de la littérature pour jeunes adultes: personnages forts et complexes auxquels on s’attache rapidement; juxtaposition de cruautés inimaginables et d’humanité touchante; et surtout, une action qui démarre rapidement et qui ne cesse qu’à la fin de la trilogie. On accroche tellement vite qu’on a de la difficulté à déposer le livre après avoir lu quelques pages seulement.

J’ai lu le premier tome en une nuit seulement, de 22 heures à 5 heures du matin, alors que je devais me lever à 7 heures pour aller travailler! J’étais littéralement incapable de déposer le livre. J’ai lu les deux autres tomes dans les jours suivants. Je crois que tout le monde adorera cette série, mais je la recommanderais particulièrement aux amateurs de science-fiction et à tous ceux qui apprécient les livres bien ficelés qui abondent en action.

Le touriste

touriste_steinhauerOlen Steinhauer
2009
ROMAN S822t

Milo Weaver a longtemps été un touriste, un agent secret sans foyer ni identité. Il travaille à présent au siège de la CIA à New York et vit paisiblement avec sa femme et sa fille à Brooklyn. Son existence est cependant troublée par le tueur à gages qu’il poursuivait depuis des années qui lui révèle des machinations au sein de l’agence. Il se trouve alors contraint d’enquêter sur ce complot. [Renaud-Bray].

Ce roman sait nous tenir en haleine, un roman d’espionnage avec lequel on tente d’élucider le complot, nous devenons touristes, sans identité et sans foyer, contraints de voyager. Pour ceux qui veulent connaître la suite, l’aventure se continue dans L’issue (2010).

Zorro

zorroIsabel Allende
2005
A432z

Allende’s lively retelling of the Zorro legend reads as effortlessly as the hero himself might slice his trademark « Z » on the wall with a flash of his sword. Born Diego de la Vega in 1795 to the valiant hidalgo, Alejandro, and the beautiful Regina, the daughter of a Spanish deserter and an Indian shaman, our hero grows up in California before traveling to Spain. Raised alongside his wet nurse’s son, Bernardo, Diego becomes friends for life with his « milk brother, » despite the boys’ class differences. Though born into privilege, Diego has deep ties to California’s exploited natives—both through blood and friendship—that account for his abiding sense of justice and identification with the underdog. In Catalonia, these instincts as well as Diego’s swordsmanship intrigue Manuel Escalante, a member of the secret society La Justicia. Escalante recruits Diego into the society, which is dedicated to fighting all forms of oppression, and thus begins Diego’s construction of his dashing, secret alter ego, Zorro. With loyal Bernardo at his side, Zorro hones his fantastic skills, evolves into a noble hero and returns to California to reclaim his family’s estate in a breathtaking duel. All the while, he encounters numerous historical figures, who anchor this incredible tale in a reality that enriches and contextualizes the Zorro myth. Allende’s latest page-turner explodes with vivid characterization and high-speed storytelling. (Publishers Weekly, vol 252, issue 9, p39) .

Vango 1: Entre ciel et terre

vangoThimothée de Fombelle
2010
ROMAN F672v

Vango est un jeune homme de vingt ans au passé mystérieux. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il fuit la police, tout en étant pourchassé par des hommes qui veulent sa peau pour une raison inconnue. Sur fond de Seconde Guerre mondiale, nous suivons les aventures de ce jeune héros intrépide, de la Sicile jusqu’en Écosse.

Roman d’aventure captivant à trame romanesque qui laisse en haleine tout en dépeignant des moments historiques et des personnages réels.

Forteresse digitale

forteresse

Dan Brown
2007
B877f

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l’agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher. Ce qu’elle va découvrir ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage par un système de cryptage inviolable. Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l’agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s’agit bientôt plus seulement pour elle de défendre son pays, mais de sauver sa propre vie ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.