Espace Bouvry

Crédit photo : Robert Dupuis

L’Espace Bouvry est situé à l’entrée de la Bibliothèque de Brossard.

On y retrouve plus de 2000 spécimens de papillons et d’insectes de partout à travers le monde. Georges Bouvry, un Brossardois passionné a constitué cette collection au fil des ans.

M. Bouvry est décédé en 2011 et il souhaitait, dans ses dernières volontés, que cette collection demeure entière et devienne accessible aux futures générations. Nous lui sommes reconnaissants de ce legs qui ouvre une porte vers le savoir touchant le merveilleux monde des insectes.

Georges Bouvry (1930-2011)

Georges Bouvry est né le 15 février 1930, à Saint-Vivien de Médoc, en France. Horloger de formation, il met son talent de mécanicien de précision au service des photographes et sur les plateaux de cinéma d’après-guerre.

En 1955, il émigre au Canada et travaille comme technicien en réparation de matériel photographique. En 1958, il fonde son entreprise de réparation « Photec » avec sa conjointe Martine.

Georges devient la référence en matière d’ingéniosité mécanique. Il est l’un des premiers à fabriquer des caméras sur mesure, dédiées à la surveillance et la plongée sous-marine.

Georges et Martine réalisent leurs rêves d’immigrants en acquérant leur première maison à Brossard en 1966.

Comme son ami Georges Brossard, il se passionne pour l’étude et la collection des insectes qu’il chasse au cours de ses nombreux voyages en Amérique et en Europe. Sa passion du cinéma, combinée à celle de l’entomologie, l’amènera à produire et réaliser avec Martine de nombreux films sur les insectes et les papillons. Plusieurs de ses documentaires ont reçu des prix au Canada, en France, en Angleterre et aux États-Unis. À Ottawa, en 1980, il obtient le troisième prix mondial du film amateur, et bon nombre de ses œuvres ont été présentées à la télévision et dans les écoles.

Il se voit remettre, en 1992, un certificat à titre de membre fondateur de l’Insectarium de Montréal, soulignant sa contribution exceptionnelle à la fondation et au rayonnement de cette institution.

Inauguration

La Ville de Brossard a souligné le 25 août 2016 l’inauguration de l’Espace Bouvry à la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage. Ce lieu, accessible gratuitement à tous, permet aux citoyens de bénéficier d’un formidable espace de découvertes où se retrouve plus de 2000 spécimens.

Cette inauguration représente le fruit d’une collaboration entre la Ville et les Amis de la Bibliothèque. Le maire de Brossard, Paul Leduc, a souligné cette synergie lors de l’événement : « Si Brossard est en mesure d’offrir à ses citoyens une collection aussi remarquable, c’est en raison de la proposition qui nous a été soumise par les enfants de Georges Bouvry. Grâce à la Fondation des Amis de la Bibliothèque qui en a fait l’acquisition, Brossard peut maintenant se targuer d’avoir son ‘petit insectarium’ ».

Remerciements

La Ville de Brossard tient à remercier les Amis de la bibliothèque de Brossard qui ont acquis cette magnifique collection et qui, en collaboration avec la Ville, la rendent accessible à tous les citoyens.

De sincères remerciements à M. Stéphane Le Tirant, conservateur de l’Insectarium de Montréal, pour sa généreuse contribution professionnelle à ce projet. Son expertise et son apport à la mise en valeur des spécimens de cette collection sont inestimables.

Crédit photos : inauguration – Robert Côté photos M. Bouvry